Le rêve du zéro papier deviendra-t-il un jour une réalité ? Si l'on en croit une étude réalisée par le cabinet Coleman Parkes Research sur la commande de Xerox, l'espoir est permis. En effet, selon cette étude, en 2018, moins de 10% des processus métiers en entreprises resteront basés sur le papier (en moyenne : 9%). Pourquoi quitter le papier ? Pour les répondants, c'est à la fois une question de coûts (42% des réponses) et de sécurité (42% également). 41% jugent qu'une réduction des coûts serait entraînée par la numérisation des processus.
Cependant, il y a loin de la coupe aux lèvres ! 55% des répondants avouent ainsi que leur entreprise conserve essentiellement des processus papier. Le courrier reste prédominant sur les moyens électroniques (e-mail, réseaux sociaux...) dans les communications avec les clients dans 29% des cas. Mais 40% n'ont pas encore mis en oeuvre de solutions dématérialisées pour leurs collaborateurs nomades, 47 % n'ont pas encore ajouté ou optimisé de services Cloud et 45 % n'ont pas encore intégré ou optimisé les capacités d'analyse prédictive via le Big Data.
Malgré tout, 87% des répondants estiment disposer des compétences nécessaires pour assurer une bascule. Les fonctions les plus aptes à être dématérialisées sont assez généralement identifiées : comptabilité (38% des répondants), notes de frais (37%), gestion des créances (36%) et relation clients (35%).