Quatre grandes entreprises sur cinq dans le monde investissent dans l'intelligence artificielle selon une étude du cabinet Vanson Bourse pour Teradata. Pour 30% des répondants, les investissements devront s'accroître dans les trois prochaines années pour garantir la compétitivité de leur entreprise. Le retour sur investissement semble assuré (avec un taux anticipé de 187% à l'échelle de dix ans) mais des difficultés sont attendues par les dirigeants ayant répondu à l'enquête.
Les entreprises de certains secteurs sont particulièrement susceptibles d'être impactées selon les répondants : l'informatique et les télécoms (59% des répondants), les services aux professionnels et aux entreprises (43%), les services financiers (32%) et les services clients (32%). Le chiffre d'affaires des entreprises devrait s'accroître grâce aux apports de l'IA dans plusieurs domaines : innovation produits et R&D (50% des répondants), le service client (46%), la chaîne logistique et les opérations (42%)... Cela ne recoupe pas tout à fait les principaux domaines cibles d'investissements dans l'IA : expérience client (62%), innovation produits (59%) et excellence opérationnelle (55%).
Dans l'attente d'un cadre dirigeant dédié à l'IA
Cependant, si 80% des répondants déclarent qu'une certaine forme d'IA est déjà disponible dans leur entreprise, 42% jugent que l'exploitation de cette technologie n'est pas optimale et seulement 28% disposent des compétences nécessaires en interne. Curieusement, seuls 20% craignent un impact de l'IA sur le moral des collaborateurs susceptible de freiner l'adoption de cette technologie. Mais d'autres obstacles sont attendus par 91% des répondants. Ainsi, l'insuffisance des infrastructures informatiques (40% des répondants), le manque de talents (34%), le manque de budget pour la mise en oeuvre (30%), des problèmes juridiques ou politiques (28%) et même un impact sur les attentes clients (23%). 19% seulement jugent qu'une analyse insuffisante des retours de l'IA est préoccupante.
Aujourd'hui, l'IA est une affaire de DSI : 47 % des entreprises confient le sujet au CIO et 43 % au CTO. Mais, dans 62 % des entreprises, un CAIO devrait voir le jour.
Sur le même sujet, la CIOnférence « L'innovation IT pertinente : améliorer l'efficacité des services en domptant les contraintes » organisée par CIO aura lieu le 10 avril 2018 à Paris.