Sans basculer dans la science-fiction, les centres de recherche et développement des universités et des entreprises regorgent de technologies et de tendances qui sont appelées à être les succès de demain. Nos confrères d'IDG NS ont recensé les 8 qui pourraient sortir de l'ombre dans les prochaines années.

Le remplacement du desktop par les smartphones

John Herlihy, vice-président des ventes en ligne de Google, estime que le PC de bureau a encore environ trois ans d'existence avant son remplacement par le smartphone. Il avait fait cette prédiction il y a un an. Or, des études, comme celle de Nielsen, montrent que 43% des mobiles sont des smartphones, capables de faire des choses autrefois réservées aux PC de bureau, comme surfer sur le web, jouer à des jeux et regarder des vidéos. Mary Meeker, analyste chez Morgan Stanley, pense que la vente de smartphones dépassera celle des ordinateurs traditionnels en 2013.

Les nanotechnologies au secours des batteries

Annoncée en septembre 2011 par l'Université nationale de Singapour, une membrane en polymère entre deux plaques de graphites serait capable de tenir vingt fois la charge d'une batterie Lithium-ion traditionnelle et être dix fois moins cher. Une telle révolution résoudrait un des problèmes majeurs des terminaux mobiles : l'autonomie. Il reste que le plus grand progrès en la matière reste la combinaison Lithium-Ion qui a déjà 15 ans. Les chercheurs s'orientent maintenant vers les nanotechnologies, plus prometteuses.

La réalité augmentée plus présente

Plusieurs fois cités dans les technologies qui vont percer. La réalité augmentée a du mal à trouver sa place. L'intégration d'informations textuelles au sein d'une photo ou d'une vidéo ne sont pour l'instant l'apanage que de certaines applications sur smartphone. Microsoft en octobre dernier a publié un post sur l'intégration de la réalité augmentée avec des technologies comme la 3D et des capteurs. Une vidéo du projet holodesk montre les capacités de cette combinaison.

Les applications et gadgets liés à la santé

Rock Health, une pépinière de startups basée à San Francisco, qui prévoit que 400 millions de produits du type Basis, UP et Lark vont envahir le marché d'ici 2014, représentant une industrie de près de 4 milliards de dollars (2,93 milliards d'euros environ). De leur côté, les médecins ont à l'oeil les derniers appareils qui permettent aux patients de surveiller les maladies chroniques comme les troubles cardiaques ou le diabète. On note aussi que les gadgets pour surveiller ses signes vitaux, sa consommation de calories, et ses cycles de sommeil ont la cote.

[[page]]

UP de Jawbone, figure parmi les appareils cités dans le rapport, tout comme AgaMatrix, un lecteur de glycémie approuvé par Apple. Basis, un bracelet qui mesure le pouls, les mouvements, la transpiration et la température (199 $) fait partie de cette liste. Pour surveiller les cycles de sommeil, il y a Lark (de 99 à 129 $), un bracelet qui enregistre les mouvements nocturnes et réveille en douceur. Il se synchronise avec un smartphone et émet des vibrations sur un point de pression de l'intérieur du poignet pour un réveil progressif.

Les écrans Oled flexibles commercialisés

Samsung a indiqué en octobre 2011 qu'il vendrait des téléphones avec des écrans oled flexibles en 2012. Nokia lors de la présentation de son Lumia avait dévoilé un prototype de smartphone flexible, le Kinetic. Le constructeur finlandais prévoit une commercialisation de ce type de produit pas avant 3 ans.

La télévision centre de bataille des acteurs IT

Le salon et plus exactement la télévision va devenir le terrain de chasse des acteurs des nouvelles technologies. Les télés vont devenir de plus en plus connectées pour accéder à des contenus plus variés, vidéos à la demande, jeux via les consoles comme la Kinect de Microsoft ou Sony avec Motion. Apple n'est pas en reste avec Apple TV, mais les rumeurs prêtent à la firme de Cupertino de se lancer dans la création d'une télévision.

La reconnaissance vocale décolle

Il aura suffi qu'Apple lance Siri, pour que la reconnaissance vocale devienne une technologie tendance. Elle existe depuis des années et les progrès techniques en la matière sont permanents, langage naturel, algorithme complexe, pris en charge des accents. Le succès de Siri montre qu'il y a du potentiel, il reste maintenant à développer les usages.

L'impression 3D abordable

Un jour, bientôt nous serons tous en mesure d'imprimer en 3D. Pour l'instant, cette faculté est réservée aux entreprises car le prix d'une imprimante 3D est cher, environ 1200 dollars pour l'entrée de gamme. Les prix à l'avenir baisseront pour que ces périphériques soient plus abordables. Les particuliers pourront ainsi créer des objets en 3D avec leur imprimante.