La mise en marche du plan France Très Haut Débit va générer de forts besoins en compétences d'ici 2022. Le secteur fait face à un tel besoin que 10 000 formations seront nécessaires pour le déploiement et la maintenance de la fibre optique sur l’ensemble du territoire soit environ 3 800 recrutements chaque année. En tant que partenaire du plan, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), a pris les devants avec une série de cours qui préparent aux métiers d’installateurs, de techniciens réseaux et de monteurs-raccordeurs.
Ces formations conduisent à l’obtention de deux titres inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveaux 4 et 5 (équivalents à un niveau Cap/Bep et Bac) ainsi qu’à la qualification professionnelle CQP créé par le Serce, le syndicat des entreprises de génie électrique et climatique. En parallèle, des modules courts permettent d’acquérir les bases en raccordement, ainsi que les habilitations réglementaires nécessaires à l’exercice de la profession.
Des centres mobiles en région
Le centre Afpa de Strasbourg dispense des formations à la fibre optique comprises entre 350 et 700 heures qui permettent d’être immédiatement opérationnels. « Les stagiaires apprennent sur les équipements qu’ils trouveront sur leur futur lieu de travail et 90% d’entre eux trouvent un emploi avant la fin de leur cursus», souligne Fabien Menuet, formateur au sein de l’Agence. Pour lui, ces métiers font partie d’un secteur ou le besoin en recrutement est immédiat. Pour preuve, en 2016, l’organisme a formé 700 personnes aux métiers de la fibre et 90% ont été embauchées à l’issue de leur parcours
L’Agence accompagne le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire et travaille en étroite collaboration avec les opérateurs télécoms et leurs partenaires, dans le cadre de partenariats publics-privés ou avec les agences d’intérim, notamment en Hauts-de-France ou en Alsace. Pour plus de proximité, les centres Afpa de Rennes et d’Hazebrouck proposent des plateaux de formation mobiles. Le centre de Rennes, labellisé Objectif Fibre a imaginé un plateau technique totalement mobile. Les formations peuvent ainsi être dispensées au plus près des besoins des territoires du grand ouest.