Les opérateurs de réseaux métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR) ont eux gagné 695 000 clients, soit un total de 60,1 millions de clients. L'arrivée de Free, un quatrième opérateur sur le marché du mobile, avec des tarifs très agressifs a contribué à une baisse des prix généralisée qui a sensiblement changé le visage de l'offre proposée aux consommateurs par tous les opérateurs.
Portabilité en hausse
En plus de la forte hausse des ventes, l'Arcep a également constaté une hausse des demandes de portabilité, soit la possibilité de changer d'opérateur tout en gardant son numéro de mobile, de 1,4 million, soit le double des demandes par rapport au deuxième trimestre 2011. Le nombre de demandes de portabilité d'un opérateur vers un autre avait explosé au premier trimestre avec l'arrivée de Free, progressant de 233% sur un an, à 2,6 millions.
Autre conséquence de l'arrivée de Free, qui propose tous ses abonnements sans engagement, et qui a été suivi par d'autres opérateurs sur certaines de leurs offres, le parc de clients libres d'engagement s'accroit d'1,1 million au deuxième trimestre, atteignant ainsi 30,5 millions, en comptant les cartes prépayées.
26% de forfaits sans engagement
La part des forfaits libres d'engagement atteint désormais 26,6% contre 19% à 20% entre 2008 et 2011. Les opérateurs sans réseau propre (MVNO) reprennent du poil de la bête, leur part de marché en métropole augmente légèrement d'avril à juin atteignant 13,5% à 7,6 millions, après avoir chuté pour la première fois au premier trimestre, regagnant ainsi pratiquement le même niveau que fin 2011.
Par ailleurs, avec l'arrivée en masse de smartphones sur le marché, l'Arcep indique que 50,2% des clients mobiles utilisent des services multimédias de type Internet mobile, soit une hausse de 13,2% en un an.