L'acquisition directe ou l'utilisation par les métiers, sans passer par la DSI (voire en lui cachant), d'un service IT, d'un logiciel ou d'un matériel informatique, progresse selon une enquête de Vanson Bourne pour VMware. L'éditeur n'ose même plus parler de shadow IT mais préfère Mainstream IT tant plus rien n'est caché. Selon 66 % des répondants de l'enquête, les directions métiers prennent même la main sur l'innovation technologique en entreprise. Les DSI ont du souci à se faire !
Les répondants français jugent, à 58 %, que cette manière de faire permet de lancer plus rapidement de nouveaux produits et services et, à 63 %, que cela favorise l'innovation. S'adapter plus efficacement aux évolutions du marché (57% des répondants), mieux satisfaire le personnel (56%) et attirer des recrues plus qualifiées (56%) sont également mis en avant.
Un risque de perte de contrôle sur les technologies utilisées
Mais les répondants reconnaissent également des limites à cette démarche. Tout d'abord, une perte de contrôle et de responsabilité sur les technologies utilisées (51%) et une augmentation des dépenses informatiques (45 % des répondants). L'achat de solutions mal sécurisées est également pointé par 40 % des répondants.
Il va de soi que les équipes informatiques aimeraient être davantage consultées (seulement 54 % des répondants informaticiens, cela dit). Les mêmes jugent qu'elles devraient conserver la maîtrise de domaines régaliens tels que la sécurité et la conformité des réseaux (45 % des informaticiens), les services de cloud privé (40%) et le stockage (36%).