Les Français auraient-ils du mal à décrocher de leur environnement professionnel pendant leurs vacances ? Déconnectent-ils vraiment? Une étude réalisée en ligne par Censuswide pour le compte de LinkedIn, entre le 20 et le 24 juin 2019 auprès de plus de 1000 professionnels âgés de plus de 18 ans et résidant en France, montre que l’hyperconnexion est une réalité pour une large majorité d’entre eux, y compris pendant leurs congés. Les résultats montrent en effet que près des deux tiers (65%) reconnaissent consulter leur messagerie professionnelle pendant leurs vacances. Ce chiffre monte à 77% pour les membres de la génération Z (18-23 ans) et à 72% pour les millenials (24-38 ans).
Pour 22% des répondants, c’est pour ne pas être débordés à leur retour et pour ne pas manquer une opportunité pour 20% d’entre eux. 73% des répondants affirment, par ailleurs, avoir été contactés par un de leurs collègues au moins une fois pendant les vacances. 68% disent déjà avoir de leur côté contacté leurs collègues pendant leurs vacances. Quant au retour de vacances, un quart des professionnels se déclarent plus détendus et 20% d’entre eux se sentent plus motivés.
Dans son dernier sondage, « Restez-vous connectés à votre travail pendant les vacances ? », le Monde Informatique invite ses lecteurs à s'exprimer sur le sujet. Pour l'instant, près de la moitié des répondants (48%) assurent qu'ils ne restent « pas du tout » connectés à leur travail pendant leurs congés, tandis que 10% reconnaissent le rester « totalement » et 42% « partiellement ».