60% des entreprises IT risquent d'être mises à mal par la chasse aux talents
Trop peu d'entreprises du secteur TIC ont dores et déjà pris la mesure du défi que représentent le changement des comportements au travail et l'embauche de la nouvelle génération de cadres correspondant à ce changement. Selon l'analyse du Gartner, présentée au symposium de Barcelone (du 20 au 23 mai), six employeurs sur dix du secteur informatique et télécoms s'exposent à de sérieuses déconvenues et au risque de contre-performance économique dans les cinq à dix ans à venir, du fait de s'être mal préparé à la chasse aux talents. Car celle-ci relève de concepts émergents trop peu pris en compte jusqu'à présent dans les politiques de recrutement. A commencer par le fait que, d'ici à 2015, cette génération montante de salariés passera 80% de son temps de travail dans des processus de collaboration, souvent mondialisés, mettant en action des équipes virtuelles réparties sur divers continents.
Parallèlement, les cadres de ces équipes seront amenés à «capitaliser» les apports de modalités de travail de plus en plus individualisées avec, notamment, les possibilités de télétravail et les nouvelles pratiques de socialisation passant par les blogs et autres réseaux sociaux. Comme le souligne Diane Morello, analyste et vice-présidente du Gartner, les entreprises sont tenues d'adapter leur démarche de communication et de marketing sur un marché de l'emploi marqué par six tendances fortes :
1)l'importance - pour les salariés - de la référence à leurs pairs (marketing viral) ;
2)la chasse aux talents qui se mondialise ;
3)la diversité des modalités d'emploi possibles ;
4)l'individualisation de l'approche des éventuels candidats à l'embauche;
5)la mobilité croissante des talents;
6)le fait qu'entre entreprises leaders et outsiders, l'écart se creuse aussi, et surtout, sur le plan de l'embauche de cadres aptes à soutenir les mutations en cours.