Connectify




Ce logiciel gratuit permet de transformer votre PC fonctionnant sous Windows 7 et uniquement cet OS, en un point d'accès WiFi qui peut être utilisé par des machines aux alentours -par exemple votre smartphone ou des appareils que vos collaborateurs utilisent au même endroit.

Le PC sur lequel vous l'installez va devoir être connecté à internet (en filaire ou sans fil) et disposer d'une carte WiFi afin pour fournir un accès aux autres terminaux. Cette carte assure la double fonction de récepteur et d'émetteur du signal.

Paramétrer un hot spot est simple. Dès que vous avez une connexion, vous lancez Connectify sur votre PC et attribuez un nom et un mot de passe à votre point d'accès. La carte WiFi de votre PC va commencer à diffuser un signal, dans le protocole supporté par la carte. La version 802.11n est la plus récente, mais elle est compatible avec des versions plus anciennes. Dès que votre hot spot est protégé par un mot de passe, seules les personnes qui le connaissent peuvent l'utiliser. Le signal est sécurisé avec un chiffrement WPA2-PSK.

Vous pouvez même utiliser Connectify pour paramétrer un réseau local sans connexion internet externe. Lancez-le en tant que hot spot, et les appareils situés à proximité peuvent se connecter entre eux dans un réseau, même s'il n'y a pas d'accès à internet. Vous pouvez l'utiliser pour partager des fichiers dans un groupe de travail ou paramétrer un réseau pour des jeux multi-joueurs.

On notera quelques problèmes de connexion pour les Mac.

Prix : gratuit

Compatible avec : Windows 7

Télécharger Connectify

InSSIDer




InSSIDer de MetaGeek est un outil gratuit visant à trouver des réseaux WiFi à portée de votre PC et à rassembler un certain nombre d'informations sur chacun d'eux. Il sert aussi à dépanner votre propre réseau sans fil.

Pour chaque réseau que détecte InSSIDer, le logiciel affiche l'adresse MAC du routeur, son fabricant, le canal utilisé, le SSID (Service Set Identifier) ou le nom public du réseau, le type de sécurité installé le débit du réseau. De plus, il donne la puissance actuelle du signal.

Comment utiliser le logiciel de dépannage du réseau WiFi ? Il arrive souvent que d'autres réseaux sans fil utilisent le même canal que vous. Le logiciel vous affecte un autre canal, ce qui réduit les risques de conflits potentiels. La plupart des routeurs ont un formulaire de paramétrage qui vous permet de le faire.

Vous pouvez aussi utiliser le logiciel pour détecter les "zones mortes" qui n'ont pas de signal puissant et étendu. Marchez autour de votre maison ou de votre bureau avec InSSIDer installé sur votre PC portable pour voir à quel endroit la force du signal tombe. Vous pouvez soit éviter d'utiliser un PC dans ces spots soit essayer de repositionner le routeur WiFi pour voir si cela améliore la couverture.

Que vous ayez besoin de dépanner un réseau ou de trouver un point d'accès pour vous connecter -- ou si vous êtes seulement curieux -- c'est une application que vous aurez envie de télécharger et d'essayer.

Prix : gratuit

Compatible avec : Windows XP, Vista et 7 (32 et 64-bits)

Télécharger


[[page]]


Xirrus Wi-Fi Inspector




Voici un autre programme gratuit qui flaire les réseaux WiFi et partage des données pertinentes, telle que la distance à laquelle ils sont situés. Xirrus Wi-Fi Inspector propose une cartographie avec un affichage qui ressemble à un radar. Un volet séparé délivre des informations détaillées sur tous les hot spots qu'il trouve, dont la force du signal, le type de réseau (802.11n par exemple), le fournisseur du routeur, le canal sur lequel le réseau émet et le fait que ce soit un point d'accès ou un réseau ad hoc.

Dans un volet à côté du radar, l'outil montre encore plus d'informations sur le réseau auquel on se connecte, dont vos adresses IP interne et externe, le DNS ainsi que la passerelle d'information.

Pourquoi utiliser Xirrus Wi-Fi Inspector plutôt qu'InSSIDer de MetaGeek ?
Wi-Fi Inspector a une mise en page plus simple, plus propre et facilite la lecture des données, les rendant visibles d'un coup d'oeil. Sur son interface, il présente également la distance physique relative qui vous sépare de chaque hot spot.

Toutefois, si vous voulez avoir plus d'éléments détaillés, telles que la puissance relative du signal de tous les réseaux WiFi alentours, il est préférable d'opter pour InSSIDer.

Prix : gratuit

Compatible avec : Windows XP SP2+, Vista et 7

Télécharger Xirrus Wi-Fi Inspector


WeFi




Les outils qui ressemblent à InSSIDer et Xirrus Wi-Fi Inspector servent à détecter des hot spots en périphérie de votre PC. Mais si vous voulez connaître les points d'accès, situés dans une ville ou un quartier, vous essayerez WeFi.  Une carte de type Google Maps pointe les différents hot spots. Un clic sur l'adresse vous donne plusieurs informations tels que leur type (municipal, hôtel, café), la distance entre le lieu et ce hot spot et si son accès est gratuit.

WeFi vous aide aussi à gérer la manière de vous connecter aux hot spots. Il peut, par exemple, vous connecter automatiquement à votre réseau favori ou uniquement aux hot spots que vous avez découverts via d'autres membres WeFi.

La version basique de WeFi est gratuite, mais il existe aussi une version appelée WeFi Premium payante. Cette dernière trouve les hot spots payants et vous y connecte. Le montant que vous payez pour WeFi Premium varie en fonction de votre volonté de payer à l'heure ou de prépayer pour une durée précise. Mais il est beaucoup plus facile de trouver des hot spots payant soi-même.

Prix : gratuit

Compatible avec : Windows XP, Vista et 7

Télécharger WeFi

[[page]]

Hotspot Shield




La connexion via un hot spot public peut être dangereux, car quelqu'un pourrait essayer de détecter vos données ou espionner votre surf. Hotspot Shield, un logiciel gratuit d'AnchorFree, promet de vous protéger en créant une connexion VPN sécurisée, en chiffrant toutes vos communications.

Lancez Hotspot Shield dès votre connexion au hot spot et il vous protégera en utilisant le protocole sécurisé HTTPS. Vous pouvez vous connecter et vous déconnecter d'un seul clic.

Alors que AnchorFree propose gratuitement la solution Hotspot Shield, d'autres entreprises vendent des logiciels VPN similaires visant à vous protéger sur les hot spots publics. Par exemple, ConnectInPrivate propose un logiciel et un service qui coûte 14,99 dollars par mois.

Prix : gratuit

Compatible avec : Windows 2000, Vista et 7, mais aussi Mac OS X 10.4, 10.5 et 10.6

Télécharger Hotspot Shield

Plug and Browse




Quand un PC se connecte à plus d'un réseau WiFi ou filaire, la modifications des paramètres réseau peut prendre un certain temps.

Par exemple, si vous êtes un utilisateur typique de PC portable, au travail vous devriez avoir une adresse IP statique, une imprimante en réseau par défaut, un ensemble de scripts que vous devez lancer, des serveurs proxy pour la sécurité et un ensemble de lecteurs réseaux cartographiés. A domicile, vous disposer d'une adresse réseau attribuée via DHCP sur le réseau WiFi ainsi qu'une imprimante personnelle, et vous utilisez peut-être le firewall Windows mais aucun serveur proxy. Et ensuite il y a le hot spot du café dans lequel vous vous rendez régulièrement et qui possède ses propres spécificités, telle que l'adresse du réseau DHCP.

Chaque fois que vous changez de réseau, il est nécessaire de régler des paramètres tels que votre imprimante par défaut, les serveurs proxy.

Plug and Browse d'Interactive Studios simplifie le paramétrage de ces différentes configurations. Il vous permet de créer des profils pour tous les réseaux que vous utilisez, et ensuite lorsque vous passez d'un réseau à un autre, vous avez simplement à choisir le nouveau profil réseau. Tous vos paramètres resteront intacts.

Par ailleurs, vous pouvez demander au logiciel de créer automatiquement un profil pour vous et il récupèrera tous vos paramètres actuels pour le réseau sur lequel vous voulez vous connecter. Vous pouvez éditer les paramètres a posteriori si vous en avez besoin.

Prix : 39,99 dollars (avec 30 jours d'essais)

Compatible avec : Windows XP, Vista et 7

Télécharger Plug ans Browse