Maximiser la productivité organisationnelle est un objectif pour tout DSI. Malheureusement, relativement peu de responsables IT sont capables de mener leurs départements vers une production maximale, ou même de reconnaître le succès une fois ce niveau atteint. Construire une organisation IT hautement productive nécessite un DSI doté d'un éventail d'attributs, à la fois perspicace, persévérant et créatif. Cela demande également une équipe flexible et adaptable, prête à développer de nouvelles approches pour relever aussi bien les défis persistants que nouveaux. Voici six conseils pour bien démarrer dans cette voie.
1. Actualiser le modèle d'exploitation IT
Il faut commencer par déterminer comment et où l'informatique ajoute de la valeur à l'entreprise, explique Valence Howden, directeur principal de la pratique CIO de la société de conseil IT Info-Tech Research Group. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour comprendre les capacités dont le service a besoin pour accomplir sa mission et comment celles-ci se combinent et interagissent. Ensuite, il s'agit d'ajuster les opérations en fonction de la manière dont l'organisation doit fonctionner. Les équipes agiles, par exemple, se structurent différemment des équipes traditionnelles ou centrées sur les produits/services, note Valence Howden. « Vous devez également aligner votre gouvernance sur la nouvelle structure pour vous assurer que celle-ci est efficace, et modifier vos indicateurs de performance », ajoute-t-il.
La meilleure façon de mettre en oeuvre ce modèle est de bien comprendre ce que l'organisation IT essaie de faire - sa proposition de valeur, et ce qu'elle offre. « Utilisez ces informations pour déterminer à quoi l'informatique doit ressembler afin d'atteindre ces objectifs. Cela vous donnera un point de départ solide pour restructurer votre organisation IT », conseille Valence Howden. « Cela vous aidera également à identifier des lacunes ou des opportunités qui peuvent nécessiter de nouvelles capacités IT. » Valence Howden affirme qu'un modèle opérationnel à jour ouvrira la voie à une productivité maximale, en garantissant une IT pleinement engagée à répondre aux besoins de l'organisation et alignée en termes de rapidité et de méthodes de travail. « Une productivité qui n'est pas alignée sur les objectifs organisationnels a une valeur limitée », note-t-il.