Alors que le trafic de données mobiles a doublé entre le troisième trimestre 2011 et l'été 2012, il devrait continuer à croître de l'ordre de 50% par an entre 2012 et 2018. La vidéo sera le principal vecteur de développement du trafic mobile. Aujourd'hui, elle contribue pour 25% au trafic total généré par les smartphones, et 40% de celui émanant des tablettes.
6,6 milliards d'abonnés mobiles en 2012
Près de 40% des téléphones vendus au troisième trimestre 2012 sont des smartphones, selon le "Rapport Ericsson sur la mobilité". Le trafic de données mobiles a quant à lui doublé en un an, et pourrait être multiplié par douze d'ici à 2018, sous l'impulsion de la vidéo.
Le nombre total d'abonnements mobiles devrait atteindre 6,6 milliards à fin 2012 et 9,3 milliards en 2018. En ce qui concerne le très haut débit mobile (4G), quelque 1,6 milliards d'abonnements devraient être souscrits d'ici 2018, contre 455 millions à la mi-2012. Le taux de pénétration mondiale du mobile atteint ainsi 91% au troisième trimestre 2012. La Chine à elle seule est à l'origine d'environ 35% des nouveaux abonnements enregistrés à l'été 2012, estimés à 40 millions. Viennent ensuite le Brésil (9 millions), l'Indonésie (7 millions) puis les Philippines (5 millions).