Samsung Electronics a indiqué avoir atteint une vitesse de transmission de données ultra rapide dans le cadre d'un test effectué pour un réseau de prochaine génération. La vitesse atteinte aurait été 30 fois supérieure à celle obtenue avec un réseau 4G LTE, le géant de l'électronique coréen ayant fait savoir qu'il avait ainsi atteint les 7,5 Gbps.
Toujours dans le cadre de son test, Samsung serait également parvenu à enregistrer une transmission de signal à 1,2 Gbps depuis un minivan roulant à plus de 100 km/h sur un circuit en Corée du Sud. Une vidéo de ce test a d'ailleurs été postée sur YouTube. Avec la 5G, le successeur de la 4G qui atteint aujourd'hui des débits tournant autour de 100 Mbps, il devrait être possible de télécharger un film en moins d'une seconde.
Les tests de Samsung ont été effectués sur un réseau 28 Ghz. Le constructeur coréen n'est pas le seul à s'aventurer sur le terrain de la 5G. C'est également le cas de NTT DoCoMo, Ericsson et Nokia qui ont aussi testé leur propre 5G, ce dernier visant la bande des 70Ghz.
Un réseau 5G introduit à l'occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018
Les standards pour la 5G n'ont cependant pas encore été définis. « Personne ne sait à quoi ressemblera le standard 5G », a fait savoir Lee Youngso, analyste marché senior chez IDC. « Les gens se demandent quelle pourrait être sa killer app, mais les industriels du secteur s'interrogent sur le niveau de maturité des applications réseau LTE. Nous avons besoin de réfléchir sur les types de services qui utiliseront les technologies 5G. »
En janvier dernier, le gouvernement de la Corée du Sud a indiqué investir 1,5 milliard de dollars pour aider le déploiement de services 5G. Il prévoit également de travailler avec Samsung pour introduire les technologies 5G à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018. Cela permettrait de miser sur un lancement des services 5G en 2020 lors des  Jeux Olympiques d'été de Tokyo.