La 5G n’est pas uniquement une question télécoms. L’IT joue un rôle important dans le développement du futur réseau très haut débit mobile. A l’occasion du Dell Technologies World à Las Vegas, Michael Dell a expliqué que la 5G était une stratégie importante du groupe et voulait devenir le partenaire IT privilégié des opérateurs. Dans ce cadre, le constructeur a annoncé un partenariat avec Orange sur ce sujet. Le périmètre de l’accord touche les activités grand public d’Orange en Europe et en Afrique et aussi les activités professionnelles via Orange Business Services présent dans 196 pays dans le monde.
La collaboration porte sur le développement d’architectures cloud distribués afin de virtualiser et transformer le réseau de l’opérateur télécom pour la 5G et adresser l’edge computing. En effet, ce réseau va combiner les technologies de virtualisation des réseaux (SDN et NFV), les applications cloud natives et l’edge computing multi-accès (MEC). Les plateformes 5G utiliseront notamment la télémétrie pour automatiser et fournir l’orchestration des services en passant par l’intelligence artificielle pour assurer des niveaux de services cohérents. Des éléments déjà utilisés dans les datacenters sur la pile réseau et qui seront donc appliqués à la 5G.
Des travaux communs sur plusieurs fronts
Concrètement, le partenariat s’articule autour de plusieurs axes de travail. Sur le plan technologique, on retiendra des efforts de définitions et de validations d’accélérateurs d’infrastructure comme les FPGA, les GPU et les SmartNIC (adaptateurs réseaux) pour les workloads en périphérie (edge), y compris le Cloud/RAN virtuel (C-RAN/vRAN) pour gérer la qualité de service, le MEC (edge multi-accès) et les applications en temps réel, interactives et sensibles au temps de latence. D’autres travaux porteront sur le développement de logiciels à base de machine learning pour permettre l’automatisation à distance des environnements edge reposant sur des machines virtuelles et des conteneurs. L’accord porte aussi sur la définition de cas d’usage et de modèles économiques, ainsi que sur la participation à des consortiums et la création de partenariats avec le monde open source.
Dell Technologies apporte à Orange son expertise dans la virtualisation du réseau à travers NSX de VMware, ainsi que le SD-WAN via la solution portée par Velocloud. Sur la partie matériels, le constructeur met à disposition des serveurs dédiés à l’edge computing (PowerEdge XR2) et des micro datacenters modulaires associés au module d’accès radio (RAN). Pour Dell Technologies, la 5G est un axe stratégique pour sa croissance et il entend bien multiplier les accords avec d’autres opérateurs.