Le déploiement des réseaux 5G en Europe constitue une avancée de taille pour les utilisateurs mais aussi pour les opérateurs. Dans un plan d'action adopté en 2016, la Commission européenne a fixé des objectifs pour garantir une couverture qui soit la plus large possible dans les zones urbaines en 2025 avant de l'étendre à toutes zones habitées pour 2030. Des objectifs ambitieux qui pourraient bien être contrariés malgré un coût de déploiement pharaonique de 400 milliards d'euros dont 4 milliards directement financés par l'Union européenne.
« Il ressort de notre audit que le déploiement des réseaux 5G par les États membres accuse des retards. Fin 2020, 23 États membres avaient lancé des services commerciaux basés sur la 5G et avaient atteint l'objectif intermédiaire d'offrir un accès 5G dans au moins une grande ville », a prévenu la Cour des comptes européenne dans un dernier rapport. Parmi les reproches énoncés, celui de certains pays de ne pas faire référence dans leur stratégie nationale de déploiement aux objectifs de l'UE. Voire de ne pas avoir tout simplement encore transposé le code des communications électroniques européen dans leur droit national.
Points communs et différences entre les équipementiers 5G et entre leurs pays d'origine. (Crédit : Cour des comptes européenne)
Pas de contraintes pour la sécurité de la 5G
Mais les interrogations à propos du déploiement des réseaux 5G en Europe ne concernent pas seulement les retards. Des enjeux de sécurité en suspend sont aussi mis en avant : « La boîte à outils de l'UE pour la sécurité des réseaux 5G énonce un certain nombre de mesures stratégiques, techniques et de soutien visant à contrer les menaces pour la sécurité de ces réseaux et désigne les acteurs concernés par chacune de ces mesures [...]. Toutefois, aucune des mesures proposées n'étant juridiquement contraignante, la Commission n'a pas le pouvoir de les faire appliquer. Par conséquent, il subsiste un risque que la boîte à outils ne permette pas, en soi, de garantir que les États membres abordent les aspects liés à la sécurité des réseaux de manière concertée ».
Pour limiter les problèmes, la Cour des comptes européennes a émis plusieurs conseils à la Commission : « nous recommandons de promouvoir le déploiement homogène et rapide des réseaux 5G au sein de l'UE, de favoriser une approche concertée en matière de sécurité des réseaux 5G entre les États membres et d'effectuer un suivi des approches adoptées par les États membres à l'égard de la sécurité des réseaux 5G et d'évaluer l'incidence des divergences sur le fonctionnement efficace du marché unique ». Reste maintenant à savoir si elle sera entendue.