« C'était un peu une perle endormie ». Voilà comment Maxime Berreby, le gérant de 5COM et de la franchise Docteur Ordinateur, décrit Lakota, la nouvelle acquisition de sa société. Déjà actionnaire de l'entreprise parisienne de maintenance informatique à hauteur de 51%, le groupe spécialisé dans l'intégration et les services (conseil, services managés, maintenance, régie) vient de racheter les 49% qui lui manquaient. « Les fondateurs de Lakota souhaitaient passer à autre chose », explique Maxime Berreby. En dynamisant la société qui a réalisé 700 K€ de chiffre d'affaires en 2013 avec un effectif de 7 personnes, 5COM espère renforcer l'offre qu'elle propose aux petites PME de 5 à 100 salariés.
« A périmètre constant, nous espérons doubler les facturations de Lakota d'ici deux ans », déclare Maxime Berreby. Le gérant ne compte pas s'arrêter là et veut rassembler sous la marque Lakota l'ensemble des activités PME de 5COM, notamment celles liées à l'infogérance et les services managés. 5Com conservera de son côté son activité de conseil aux grands comptes. « Aujourd'hui, nous déployons des services managés et d'infogérance sur 1000 postes au total. Nous espérons les étendre à 5000 postes d'ici 2016 », anticipe Maxime Berreby.
Des services managés au niveau national
Pour l'heure, le groupe concentre ses activités de maintenance et les interventions sur site en région parisienne. Mais les services managés et l'infogérance qui peuvent être délivrés à distance sont déjà proposés au niveau national. « Si une intervention est nécessaire, nous pourrons nous appuyer sur le réseau de Docteur Ordinateur », ajoute son fondateur.
En 2013, le groupe 5COM, fondé en 2003 pour étendre les activités de Docteur Ordinateur aux professionnels, a réalisé 5,5 M€ de chiffre d'affaires (Docteur Ordinateur compris). Il compte aujourd'hui 55 collaborateurs sans les franchisés.
5COM fait de Lakota le navire amiral de sa stratégie PME
Le groupe 5COM a mis la main sur la totalité du capital de Lakota, spécialisé dans la maintenance informatique. Il compte regrouper l'ensemble de ses activités PME sous cette marque.Â