Cette année, le salon de l'emploi Top ingénieurs, qui aura lieu le jeudi 17 octobre de 9h30 à 18h30 à la Grande Arche de la Défense,  a décidé de mettre les recrutements IT à l'honneur. Son organisateur Emploi.pro  s'est associé au Monde Informatique pour créer un espace dédié aux informaticiens. Les candidats pourront échanger avec une vingtaine d'acteurs de la high-tech, principalement des SSII et des cabinets de conseil et postuler à 500 offres d'emploi. Ont répondu présents Abmi,  Akka Consulting, Alten, Arrow, Axway, Capgemini, CGI, Devoteam, Eolen, Innovateam, Osiatis ou encore Sopra Group. A leurs côtés, un opérateur (Orange), le Centre scientifique et technique du bâtîment (CSTB), ainsi que des grands noms du transport (RATP), des assurances (Axa), et de l'aéronautique (Safran). Cette année le salon table sur 3 000 visiteurs, dont 1 000 informaticiens.

Des ateliers métier seront dispensés entre autres par CGI, la Cdefi, le CNRS, et  Pôle Emploi. L'organisme coachera les candidats qui le souhaitent avant de rencontrer les recruteurs. En complément, les offres d'emploi des exposants et des partenaires de Top Ingénieurs seront affichées dans un espace accessible à tous. Ceux qui souhaitent évoluer par la formation continue pourront également s'adresser aux grandes écoles pour s'informer sur leurs enseignements en ingénierie, comme l'Insa Lyon, l'Ece Paris, ou Centrale Supelec.  En outre, un village handicap réunira des entreprises IT (comme Akka, Axway Devoteam, CGI ou Devoteam) venues uniquement pour recruter des personnes handicapées.

Obtenir des éléments sur les politiques RH

« Nous avons choisi de nous positionner sur le secteur informatique  car il représente 25% de nos exposants », a indiqué Gwenole Guiomard, rédacteur en chef d'Emploipro, organisateur du salon. « Malgré la crise économique, et une légère baisse du taux d'insertion des jeunes diplômés, l'informatique reste le 1er recruteur de cadres en France », a-t-il ajouté. « Les SSII sont des entreprises qui continuent d'embaucher, même si certaines font parfois du stop and go ».

Gwenole Guiomard pense que les salons ont encore de beaux jours devant eux et qu'ils n'ont pas à avoir de craintes face à d'autres canaux comme, par exemple, les réseaux sociaux. « Les plate-formes communautaires peuvent aider les candidats à trouver des témoignages sur la politique interne de l'entreprise », considère-t-il. « Les entreprises y sont présentes pour des questions d'image et elles conseillent à leurs salariés d'y être actifs.  Quant aux  salons, ils permettent de savoir quelle est l'optique en ressources humaines des recruteurs  »

L'entrée du salon est gratuite. Top Ingénieurs conseille fortement de se préinscrire sur le site pour un accès facilité.

     Â