Au cours de ces douze derniers mois, 49% des cyberacheteurs ont rencontré un problème en procédant à un achat en ligne, révèle une étude Ifop pour Generix, ce mercredi 14 mars. Dans 28% des cas, les internautes ont préféré annuler leur commande en raison d'une rupture de stock, tandis que 15% ont été déçu car leur produit a été endommagé lors du transport. Encore plus problématique : 7% des consommateurs concernés ont reçu un colis qui ne correspondait pas à leur commande.

Au total, 91% des Français se sont connectés à internet au cours des douze derniers mois pour effectuer un achat sur la toile. En moyenne, les cyberacheteurs ont réalisé 12,8 achats lors de cette période. Désormais, tous les profils de consommateurs profitent des bonnes affaires, les plus âgés (88%) comme les plus modestes (83%). D'ailleurs, 45% des cyberacheteurs passent commande au moins une fois par mois.

Des soucis subsistent

Si l'e-commerce ne fait plus office d'exception ou de comportement atypique, quelques soucis subsistent encore. 55% des internautes avouent être en effet freinés dans leurs achats par les frais de livraison. Un frein plus probant que la peur de l'arnaque ou de la contrefaçon (52%).

De plus, la moitié des cyberacheteurs a déjà été confrontée à au moins un problème lors d'un achat. Parmi ces malchanceux, 27% ont procédé à un échange, 20% ont préféré se faire rembourser et 13% n'ont jamais reçu leur colis. Pour faire leur shopping en ligne, les Français plébiscitent Amazon.fr, Laredoute.fr, Fnac.com, Darty.com et Ikea.com, révèle le palmarès dressé par cette étude.