Malgré les efforts de HP, Dell et SeaMicro, il était encore difficile de trouver des serveurs ARM 64 bits sur le marché mais cela ne sera bientôt plus le cas. Cinq fabricants asiatiques viennent en effet d’annoncer des serveurs équipés de processeurs ARM 64 bits qui entendent bien défier la domination d’Intel sur ce marché depuis l’effondrement d’AMD. Ces systèmes, qui ont été conçus pour répondre aux besoins des fournisseurs de services web et cloud, sont dotés de puces Cavium ThunderX avec 48 cœurs reposant sur base ARM.
Les serveurs de Gigabyte, Inventec, Wistron, Penguin Computing et E4 Computer Engineering empruntent en fait des châssis développés pour des serveurs x86 traditionnels mais avec des cartes mères équipées de processeurs ARM. Et comme sur un serveur x86, il est possible d’ajouter des cartes graphiques Nvidia Tesla pour augmenter la puissance de supplémentaire et répondre ici aux exigences des industries graphiques, à l'ingénierie et à d'autres applications de calcul haute performance.
Des prix dévoilés lors du Supercomputing 15 mi-novembre
Ces machines sont proposées en mono ou bi-sockets avec différentes options. Par exemple, les systèmes de Gigabyte peuvent être configurés avec un maximum de 24 disques durs au format 2,5 pouces, une solution particulièrement adaptée à l’hébergement et au stockage web. Penguin Computing propose quant à lui un serveur 2U baptisé Tundra Extreme Scale Valkre - disponible en 2016 en fait - destiné au calcul haute performance. Il peut accueillir des SSD et plusieurs technologies d'entrées/sorties. Les WV-S7224-10 et WV-A7424-10 de Wistron sont des serveurs 2U et 4U conçus pour le stockage, respectivement. Les prix de ces machines n’ont pas été communiqués mais ils le seront lors de la conférence Supercomputing 15, du 15 au 20 novembre à Austin au Texas.
Signalons enfin que Qualcomm a travaillé sur un prototype de châssis pour inciter ses partenaires à utiliser ses puces ARM 64 bits pour développer des serveurs. De son coté, AMD n’a pas complétement renoncé à combiner des puces x86 et ARM dans ses prochaines solutions pour serveurs.