Alors que 2019 est désormais derrière nous, les DSI tournent leur attention vers les prochaines étapes de la transformation numérique. De nombreux responsables informatiques vont devoir améliorer l'expérience de leurs employés (EX) et l'expérience client globale (CX). « Les DSI auront la possibilité de se démarquer en tant que dirigeants d'entreprise, en développant davantage leurs compétences technologiques, la gestion des personnes et la création d'écosystèmes », selon les prévisions concernant les DSI du cabinet Forrester Research. CIO Etats-Unis a interrogé des responsables IT qui donnent ci-après un aperçu de ce qui figure sur leurs feuilles de route informatiques pour 2020.
Science et analyse des données
La stratégie concernant les données de chaque entreprise continue d'être une préoccupation de premier plan pour les DSI, qui la considèrent comme une partie nécessaire de la stratégie de transformation de leur entreprise. Entreprise pharmaceutique et médicale américaine comptant 32 000 employés, McKesson intensifie son utilisation des données au-delà du décisionnel pour des analyses prédictives et normatives, ce qui améliorera la façon dont l'entreprise expédie les produits pharmaceutiques et médicaux, a expliqué Brian Dummann, Chief Data and Analytics Officer de l'entreprise. Pour préparer McKesson à cette mutation, Brian Dummann a consolidé plusieurs entrepôts de données en un seul système Snowflake fonctionnant sur Google Cloud Platform, qui, selon lui, aidera les employés de l'entreprise à répondre plus rapidement aux besoins de l'entreprise. L'objectif final ? Améliorer les résultats pour les patients.
Également essentiel : embaucher davantage de « traducteurs d'analyse » qui peuvent contextualiser l'analyse pour l'entreprise. « La connaissance du secteur d'activité est essentielle », estime Brian Dummann. « Nous voulons progresser dans nos capacités à traiter les données d'entreprise. » Des experts sectoriels qui peuvent décomposer les ensembles de données, comprendre comment les données circulent et en extraire la valeur sont en forte demande, explique Franzuha Byrd, CIO du cabinet de conseil MorganFranklin, qui conseille les sociétés du Fortune 500 sur les fusions, acquisitions, scissions et opérations du même genre. Franzuha Byrd associe des experts des données à des experts sectoriels pour résoudre les problèmes de gestion des données pour les clients, y compris la façon d'automatiser les transactions et d'exploiter les datalakes afin d'obtenir des informations à valeur ajoutée métier. « 2020 sera une année de réveil, car le coût total pour obtenir des données correctes deviendra apparent », a noté le cabinet Forrester dans son étude CIO 2020.