Enfin, après des mois de rumeurs, Apple a officiellement présenté ses premiers iPhone « Pro », et plus précisément l'iPhone 11 Pro (1 159€ avec 64 Go de stockage flash) et l'iPhone 11 Pro Max (1 259€ avec 64 Go). L’introduction de cette famille « Pro », comme sur les iPad, marque un changement radical pour le mobile emblématique d'Apple, qui rejoint ainsi une série de mobiles dont on n’attend plus seulement une excellence globale, mais aussi des prouesses en terme de productivité et de performance.
Mais quelles sont les caractéristiques de l'iPhone 11 Pro qui justifient justement cette désignation ? Déjà, contrairement à l'iPad Pro, l’iPhone 11 Pro n'a pas de port USB-C ni de Smart Connector. Il n'est pas le plus rapide de sa catégorie, comme c’est le cas du Mac Pro, et il ne modifie pas non plus les fonctionnalités de base de l’appareil, comme c’est le cas de la barre tactile du MacBook Pro.
En fait, comme pour l'iPhone XS et l’iPhone XS Max, il est difficile de voir d’emblée ce qui différencie la version Pro des autres versions « standards ». Cependant, par rapport à toutes les fonctionnalités déjà disponibles dans l'iPhone 11 d'entrée de gamme, la version Pro est vraiment un terminal pour les utilisateurs expérimentés. En voilà les quatre principales raisons.
L’écran
Les dalles Oled qui équipent les iPhone d’Apple ne sont pas une nouveauté, mais ceux de la ligne Pro semblent dépasser en qualité celle de tous les mobiles du marché. Si l'écran 5,8 pouces du modèle Pro et l'écran 6,5 pouces du modèle Pro Max ne disposent pas de la fonction ProMotion à rafraîchissement élevé de l'iPad Pro, il y a bien quelque chose de plus dans la technologie d’affichage de ces smartphones. Cet écran dénommé Super Retina XDR par Apple - il reprend la dénomination de l'écran Pro Display d’Apple à 5 999 dollars HT - apporte plusieurs améliorations. En particulier, cet écran offre la densité de pixels la plus élevée que l’on peut trouver sur un écran d'iPhone et un rapport de contraste de 2 000 000:1, soit le double du niveau précédent. Cet écran est également conçu pour offrir une luminosité maximale de 1200 nits et il consomme 15% de moins que précédemment. Enfin il est encore plus solide et le verre de cet écran est même plus résistant que celui de l'iPhone 11.
L’écran des iPhones 11 Pro regorge de fonctionnalités. (Crédit : Apple)
Le processeur
Le processeur A13 Bionic, toujours développe par Apple sur base ARM, est une évolution de la puce A12 Bionic de l'iPhone 10XS/XR. Selon Apple, le processeur et le GPU sont les plus rapides que l’on puisse trouver dans un smartphone. Le fournisseur affirme qu'il est 20 % plus rapide que son prédécesseur. Apple affirme aussi que l'A13 Bionic « est prêt pour l'apprentissage machine » et que son moteur neuronal Neural Engine Machine Learning Accelerators, plus rapide, permet au CPU de réaliser plus de 1000 milliards d'opérations par seconde ».
La batterie
L’autonomie de la batterie des iPhone a toujours été conséquente, mais la batterie des iPhones 11 Pro et 11 Pro Max va encore plus loin. Pour ses iPhone XS et XS Max, Apple donne jusqu'à 14 heures de lecture vidéo. Mais l'autonomie de la batterie des modèles Pro a été considérablement améliorée puisque l’iPhone 11 Pro est donné pour 18 heures d’autonomie, soit 4 heures de plus, et l’iPhone 11 Pro Max pour 19 heures d’autonomie, soit 5 heures de plus. Cela signifie que l’utilisateur n'aura jamais besoin de se préoccuper de recharger son téléphone pendant la journée. Certains auraient apprécié que ce surplus d’énergie leur permette de maintenir l’écran toujours allumé (pour afficher l’heure et les notifications), mais il n’y a pas motif à se plaindre !
Le chargeur
Il a fallu 11 années à Apple pour se rendre compte que l'adaptateur d'alimentation 5W fourni depuis le début avec ses iPhone n’était pas suffisant pour les utilisateurs expérimentés. L’iPhone Pro est enfin livré avec un adaptateur 18W, vendu normalement 29 euros par Apple, ce qui signifie que les iPhone Pro peuvent profiter d'une charge rapide dès qu’on les sort de la boîte. D’après le test réalisé par nos confrères de Macworld sur l'iPhone XS, il est possible de recharger pratiquement la moitié de la batterie en 30 minutes, une amélioration colossale par rapport au chargeur de 5W.
La caméra
Une autre amélioration qui justifie la dénomination « Pro » concerne, évidemment, la caméra. Pour la toute première fois, Apple a ajouté un système à trois lentilles à la caméra principale de l'iPhone Pro, et plus précisément un objectif ultra grand angle ouvrant à f/2,4 et offrant un FOV (Field of View ou champ de vue) de 120 degrés ; un téléobjectif ouvrant à f/2.0 avec un zoom optique 4x et un objectif grand angle ouvrant à f/1.8.
Selon ses besoins, on peut passer d'une caméra à l'autre ou prendre une photo avec les trois. Il faut ajouter à cela les fonctions de l'iPhone 11, notamment le mode nuit et les Slofies ou slow-motion selfies, ainsi qu'une puissante capacité de montage sur l'appareil, autant dire les attributs d’une caméra de niveau professionnel.
L'appareil photo de l'iPhone 11 Pro est l’un des plus gros arguments de vente d’Apple. (Crédit : Apple)
Le design
Les iPhone 11 « Pro » auraient pu reprendre exactement le même design que les modèles précédents. Mais Apple a ajouté quelques changements subtils qui vont de pair avec cette mise à niveau « Pro ». Les bords sont toujours en acier inoxydable, et le dos est constitué d’une simple feuille de verre avec un revêtement optique. Mais, à la place du dos brillant et un peu sensible aux marques de doigt des modèles précédents, les iPhone Pro bénéficient d’un fini mat dans toutes les couleurs : or, argent, gris espace, ainsi qu’un nouveau vert minuit. C'est aussi au dos de l’appareil que se trouve le système de triple-caméras, beaucoup plus réussi que ce que laissaient imaginer les douzaines d'images fuitées qui ont circulé ici ou là.