Il existe différentes plateformes pour se créer facilement une page d'accueil sur Internet afin de mieux gérer sa présence en ligne et pouvoir être joint plus facilement. A côté de leur profil LinkedIn et des différents messages qu'ils postent sur les médias sociaux, les professionnels indépendants et les entrepreneurs peuvent se créer leur propre page, en améliorer le référencement et procurer ainsi un moyen facile d'être joint sur le web. Plusieurs services en ligne permettent de créer ainsi ces cartes de visite virtuelles. Nos confrères de PC World US en ont retenu cinq.
1 - Strikingly
Un exemple de site réalisé avec Strikingly
Relativement récent, cet outil récupère les informations d'un profil Facebook pour créer en quelques secondes une page de site web, agréable et nette, avec des images en arrière plan. La consultation des différentes rubriques s'effectue par défilement vertical : présentation, contact, vidéos selon le cas, etc. Les modifications sont faciles à faire, de même que l'ajout d'images à une rubrique, ainsi que les liens vers d'autres sites ou des médias sociaux. Avec Strikingly, on peut réaliser gratuitement sa page d'accueil. La plateforme propose aussi des abonnements, à 8 ou 16 dollars par mois, qui permettent d'avoir un domaine personnalisé, d'ajouter d'autres sites et de disposer d'autres services.
2 - Vizify
Ce service rassemble vos comptes Twitter, LinkedIn, Foursquare, Facebook et Instagram pour bâtir une biographie en ligne succincte et graphiquement intéressante. Par exemple, en connectant son compte Twitter à Vizify, on obtiendra une section où seront listés les mots-clés les plus souvent utilisés dans ses tweets. En cliquant dessus, les visiteurs pourront répondre aux messages associés. En revanche, l'outil ne renvoie pas particulièrement vers les réseaux sociaux. Quand on cherche des noms ou des lieux, il propose une recherche sur Google. L'abonnement démarre à 3,33 par mois. A partir de 6,99 dollars, on dispose de fonctions d'analyse plus poussées et on peut ajouter à sa bio des vidéos, des fichiers audio et des documents.
3 - About.meÂ
C'est sans conteste le service le plus relié aux réseaux sociaux. A chaque fois que l'on se connecte sur la plateforme, il présente les pages « about.me » des personnes ayant consulté son profil. Si l'on précise dans ce dernier sa localisation ou ses centres d'intérêts, la plateforme mettra en avant les profils des personnes qui se trouve à proximité ou qui ont les mêmes intérêts. Une fonction permet par ailleurs de trouver des amis dans Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail et Yahoo Mail pour leur envoyer une notification qui peut les amener à regarder votre page. Et lorsque les visiteurs cliquent sur les icônes des services de médias sociaux connectés à votre compte, About.me leur ouvre un pop-up sur votre contenu sur ces sites.[[page]]
4 - Flavors.me
Le compte gratuit de Flavors.me connecte la page d'accueil que l'on crée à cinq services parmi douze dont Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Tumblr et Blogger. Le service propose diverses façons de personnaliser sa page personnelle avec une demi-douzaine de présentations, ainsi que des arrière-plans, couleurs, polices de caractères et effets visuels. Mais il faut compter 20 dollars par an pour ajouter un formulaire de contact pour que les visiteurs puissent vous contacter ou pour consulter les statistiques sur le type d'actions que reçoit le site. Et si la version gratuite permet de rechercher dans la communauté Flavors.me des mots-clés pour retrouver d'autres utilisateurs partageant vos centres d'intérêts, il faudra un compte payant pour que l'on puisse retrouver votre site. L'abonnement permet aussi d'accéder à 17 mises en page au lieu de 7, de se connecter à un nombre illimité de services et d'ajouter des statistiques en temps réel, ainsi que du texte et des cartes. Pour 14 dollars de plus par an, on dispose d'une URL personnalisée.
5 - Pixelhub.me
Ce service a succédé à DooID. En mettant un peu la main à la pâte, on pourra réaliser une page à l'aspect professionnel. Le service fournit des mises en page optimisées pour différents besoins dont la page de présentation personnelle. Si aucune ne convient, on peut créer son site à partir d'une page blanche. Il est facile de modifier ou de supprimer des modules parce que la plateforme remplit ses modèles d'emplacements réservés pour des photographies et des textes que l'on peut changer. Pixelhub.me n'est pas aussi intuitif que d'autres plateformes de création de page personnelle. Pour se connecter à ses comptes sur les réseaux sociaux, par exemple, il ne suffit pas de fournir des autorisations, il faut aussi modifier manuellement son URL. L'abonnement au service démarre à 6 dollars par mois. Avec 12 dollars par mois, on peut utiliser un domaine personnalisé, être épargné par la publicité, s'intégrer avec Google Analytics, disposer d'un formulaire de contact, etc.