Selon le rapport d'Ericsson, la 5 milliardième ligne de téléphonie mobile a été ouverte jeudi 8 juillet. En 2000, le nombre d'abonnés s'élevait à 720 millions, soit à peine le chiffre d'utilisateurs que compte la Chine actuellement. Les recrutements évoluent désormais à un rythme de 2 millions par jour, grâce à la forte croissance des pays émergents, notamment la Chine et l'Inde.
Sur les 5 milliards d'abonnements mobiles, la part des contrats 3G (réseau mobile de troisième génération) s'élèverait à 500 millions. Un chiffre qui devrait atteindre les 3,4 milliards en 2015, selon Ericsson. Avec 5 milliards d'utilisateurs, la téléphonie mobile représente l'une des technologies personnelles la plus adoptée dans le monde, avec le téléviseur (environ 5 milliards également), mais loin devant le PC (près de 2 milliards).
5 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile dans le monde
Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile dans le monde a franchi cette semaine le cap des 5 milliards, selon une estimation publiée vendredi 9 juillet par l'équipementier suédois Ericsson. En l'espace de dix ans, le nombre d'utilisateurs a été multiplié par sept.