Si l'on peut se fier aux fuites qui filtrent autour de Windows 9, certaines nouveautés semblent s'inspirer de fonctions que l'on apprécie sur Linux, parfois depuis longtemps. Les bureaux virtuels, par exemple, sont disponibles sur l'OS Open Source depuis les années 90. Et le centre de notification dont on a eu vent pour Windows 9 ressemble à celui de l'interface Gnome Shell. De même, on sent que l'OS de Microsoft s'inspire de la vision d'Ubuntu d'une interface fonctionnant sur toutes les tailles de terminaux avec, le cas échéant, des apps qui s'exécutent dans une fenêtre. Arrivé là , on se dit qu'il y a d'autres fonctions de Linux que Microsoft serait bien inspiré de copier.Â
1 - Un gestionnaire d'installation
Prenons par exemple le Windows Store, l'une des nouveautés associées à Windows 8. Pourquoi ne pas avoir, comme sur Linux, proposé un « package manager » ou un « desktop app store » apportant un ensemble d'applications à installer sur le poste de travail, depuis Steam et Firefox jusqu'à LibreOffice et Flash Player. En quelques clics, le logiciel est téléchargé et installé automatiquement sans avoir à passer par des assistants. Au lieu de cela, Microsoft a inventé les apps Metro, devenues Modern puis Immersive et Windows 8-style avant de s'appeler finalement Store apps, dont certaines (comme la calculatrice plein écran), n'intéressent pas particulièrement les utilisateurs. Pour aggraver les choses, le Windows Store a été laissé en pâture aux arnaqueurs. Plutôt que de chasser les apps malveillantes qui vous soutirent de l'argent pour vous aider à installer des logiciels gratuits, le Windows Store aurait dû se concentrer sur les vraies applications desktop. Et, comme sur Linux, l'OS devrait proposer un espace pour les installer.
2 - Un référentiel de logiciels
Il pourrait être intéressant aussi de s'inspirer des référentiels de logiciels qui, sur Linux, ne sont pas limités à la distribution que l'on utilise, comme on le voit sur Windows Store pour Windows ou sur le Mac App Store pour Mac OS X. Au contraire, chacun peut créer son propre référentiel. Par exemple, si on installe sur Linux le navigateur Chrome de Google, l'outil de téléchargement Steam de Valve ou même le logiciel de VoIP Skype de Microsoft, les outils permettent d'utiliser directement sur l'OS le « software repository » de Google, de Valve ou de Microsoft. Les fournisseurs de logiciels peuvent ajouter leur propres applications au gestionnaire de package pour en faciliter l'installation en continuant à héberger les logiciels sur leurs serveurs.
Ainsi, toutes les mises à jour d'applications se trouvent en un seul endroit. Les mises à jour de l'OS, celles de Google et même celles de Skype arrivent toutes dans le même gestionnaire. Quelle simplification si Windows Update permettait de voir, d'installer et de programmer ses mises à jours pour toutes les applications que l'on utilise sur son poste et pas seulement celles de Microsoft. Il ne devrait pas y avoir besoin de passer pour chaque application par un système de mise à jour distinct.
3 - Une option « Always-on-top » facile d'accès
Autre idée, qui peut sembler toute simple, mais qui apporterait beaucoup. Les environnements Linux les plus populaires permettent, par un clic droit sur la barre de titre d'une fenêtre, de sélectionner l'option « Always-on-top ». La fenêtre concernée apparaît alors toujours au-dessus des autres fenêtres sur le bureau afin d'être facilement lisible lorsque l'on utilise une autre application. Sur Windows, on est obligé de s'en remettre à chaque application pour disposer de cette option Always-on-top ou bien de chercher un utilitaire externe qui n'est pas aussi intégré qu'une fonction d'origine. Il faut que Windows s'empare de cela.
4 - L'intégration des apps web
De plus en plus d'utilisateurs utilisent sur leur poste de travail des apps web comme Outlook.com, Facebook et Google Docs. Ubuntu l'a compris et propose un moyen simple d'intégrer ces apps dans l'environnement desktop. Elles disposent de leurs propres raccourcis et barres de tâches, elles affichent des notifications et s'intègre globalement avec le système d'exploitation. Gmail et Twitter, par exemple, sont intégrées dans le menu de messagerie du bureau Ubuntu afin de signaler en un seul endroit l'arrivée de nouveaux e-mails et tweets. Et des apps comme celles des services de musique en ligne Rdio et Grooveshark sont intégrées au menu musique. Il n'y a rien de spécial à faire pour les mettre en place. Il suffit de pointer vers le site web et Ubuntu demandera si l'on veut installer la web app.
Windows aurait besoin de ce genre de choses. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à se contenter d'une barre de tâches presque vide alors que tout s'exécute dans leur navigateur web. Microsoft devrait aider les utilisateurs à mieux utiliser les web apps dont ils se servent déjà au lieu d'essayer de relancer un autre framework d'apps propriétaire. Le site d'Amazon est bien meilleur que le Store app d'Amazon et cela se vérifie pour beaucoup d'autres services, incluant YouTube et toutes ces apps bancaires Windows 8 qui proposent beaucoup moins de fonctions que ne le font directement les sites web des banques.
5 - Un gestionnaire de fenêtres
Certains environnements de bureau Linux utilisent un gestionnaire de fenêtres qui, en gros, choisit à votre place où les fenêtres doivent s'afficher. Il les pose lui-même pour qu'il ne soit pas nécessaire de les redimensionner à la main et de les déplacer sur le bureau, et peut disposer en une seule fois de nombreuses fenêtres sur l'écran. C'est un peu comme l'interface Modern (ex-Metro) plein écran de Windows 8, et c'est en fait plutôt utile sur un bureau. On peut avoir autant d'apps que l'on veut posées sur un grand écran. Et elles peuvent s'aligner verticalement, et pas seulement horizontalement. Cela fonctionne avec les mêmes applications de bureau utilisées ailleurs dans le système. On peut bien sûr trouver des apps tierces pour Windows qui peuvent le faire, mais l'intégrer au bureau Windows et permettre à l'interface tactile d'aligner les apps à la fois verticalement et horizontalement constituerait une amélioration importante.
Quoi qu'il en soit, il est intéressant de voir Microsoft se souvenir que l'on utilise Windows sur des PC. Espérons qu'il ajoutera davantage de ces fonctions que l'on apprécie sur Linux dans les futures mises à jour de Windows, qui sait, peut-être sur une version 9.1 pour le printemps prochain !Â