MacOS Big Sur remplacera macOS 10.15 Catalina cet automne. Cette mise à jour majeure de l’OS d’Apple comporte plusieurs fonctionnalités complémentaires. En voici 5 principales.
Une interface utilisateur affinée
Big Sur vient en quelque sorte combler l’écart entre le système mobile iOS, et le système d'exploitation desktop macOS d’Apple qui semble parfois un peu dépassé par son alter ego mobile. Pour la première fois depuis la sortie de Mac OS X, Apple apporte enfin des changements majeurs à l'interface utilisateur de son OS pour machines de bureau. « La profondeur, l'ombrage et la translucidité sont utilisés pour créer une hiérarchie », a déclaré Alan Dye, vice-président Human Interface, lors de la conférence WWDC20. « Ces nouveaux éléments sont riches, et ils sont vivants », a-t-il ajouté.
Apple a remanié les icônes, les menus, le centre de notification et les widgets de l’UI de MacOS Big Sur. (Crédit : Apple)
Apple a modifié les icônes pour qu'elles ressemblent davantage à celles d'iOS, tout en conservant leur « personnalité Mac », comme l’a expliqué le constructeur. Le Dock, qui affiche de façon proéminente les icônes des apps, semble flotter sur l'écran. Les barres d'outils et les barres latérales des applications ont un aspect plus net, et les boutons disparaissent quand ils ne sont pas utilisés. Apple a également mis à jour la barre de menu pour la rendre encore plus pratique pour les utilisateurs de Mac. Elle est désormais translucide et les menus ont un aspect plus net. Apple a également ajouté un Centre de Contrôle à la barre des menus, qui fonctionne comme le Centre de Contrôle dans iOS. Il donne accès à de nombreuses commandes système comme la connectivité réseau, la luminosité de l'écran, le volume du son, les contrôles du player, et plus encore.
Dans Big Sur, l'icône de la barre des menus Notifications a disparu. Le Centre de notification est accessible en cliquant sur l'heure dans la barre des menus, et l’on peut maintenant cliquer sur Notifications et Widgets dans le Centre de Contrôle pour obtenir plus d'informations. Big Sur, une galerie affiche tous les Widgets ajoutés au Centre de notification, y compris les Widgets tiers.
Messages
En termes de fonctionnalités, l’app Message sur Mac est moins bien lotie que la version iOS. Apple rattrape ce retard dans Big Sur. Il a utilisé Mac Catalyst pour rendre la version iOS de Messages compatible macOS.
Apple a utilisé Mac Catalyst pour convertir la version iOS de Messages en version compatible macOS Big Sur. (Crédit : Apple)
L’app Messages pour Mac dispose désormais d’une fonction de recherche améliorée et d’un sélecteur de photos pour le partage de photos et de vidéos. L’app prend également en charge les Memoji, sait gérer les effets, les conversations en épingle et apporte des améliorations aux groupes.
Safari
Selon Apple, le navigateur Safari pour Big Sur a été optimisé pour être encore plus rapide qu'auparavant. L'entreprise affirme que le nouveau Safari est jusqu'à 50 % plus rapide que Google Chrome. Safari a également été doté d’autres fonctionnalités, notamment :
- Un nouveau bouton de protection de la vie privée Privacy a fait son apparition dans la barre d'outils. Il permet d'afficher les traqueurs Web et d’accéder à un rapport complet sur la protection de la vie privée.
- Des outils de traduction intégrés
- Plus de possibilités de personnalisations de la page d'accueil
- Un support solide pour les extensions et un contrôle des extensions basé sur le temps
- Un nouveau design pour les onglets
Personnaliser Safari avec ses propres fonds d'écran ? Oui, c’est possible. (Crédit : Apple)
Maps
Apple espère que les améliorations apportées à Maps le rendront plus utile pour planifier ses itinéraires sur Mac. Apple a précisé que ses développeurs avaient d’abord amélioré la version Maps pour iOS, et qu’ils l’avaient ensuite converti avec Mac Catalyst. Parmi les nouvelles fonctionnalités de Maps, on peut citer :
- La possibilité d'enregistrer des lieux en tant que Favoris
- L’ajout de guides pour les lieux dans lesquels on prévoit de se rendre
- Des cartes intérieures
- Une fonction appelée Look Around, qui montre la photo d'un lieu à hauteur des yeux
- La possibilité de suivre les déplacements d'une personne
Enfin des Favoris dans Maps sur Mac. (Crédit : Apple)
Mac Catalyst
Introduit l'année dernière, Mac Catalyst est utilisé par les développeurs pour convertir leurs apps iOS en apps pour Mac. Apple a déclaré que Catalyst avait été mis à jour pour que les applications puissent profiter de l’affichage en natif sur un écran de Mac desktop. Les développeurs auront également accès à de nouvelles API de menu et de clavier.