Jamais autant de personnes n'ont travaillé à distance auparavant, conséquence de la fermeture mondiale des bureaux liée à la pandémie de Covid-19. Cette situation place les décideurs exécutifs dans une position délicate, où ils doivent manager depuis chez eux. Traditionnellement, le leadership implique des réunions en face à face, des échanges individuels avec les autres managers et le fait d'être physiquement présent dans l'organisation, ce qui aide à établir une relation de confiance avec les employés. Tandis que les réunions et le travail quotidien basculent en ligne, alors que les employés s'installent en télétravail, comment les responsables IT peuvent-ils rester présents et maintenir un leadership fort dans cette nouvelle organisation à distance ?
1. Rester au top de la technique, de la sécurité et du support
La première étape pour que votre organisation se sente en confiance face à votre capacité à gérer l'IT depuis chez vous, c'est de s'assurer que les opérations IT et le support fonctionnent de façon fluide et sécurisée. Cela signifie s'assurer que chaque département accède à ce dont il a besoin pour travailler à distance. Dans beaucoup d'organisations, il est probable de rencontrer des départements « plus à l'aise avec la technique que d'autres », selon Michael Coakley, CIO de la ville de White Plains, dans l'état de New York. Il est important de communiquer en tête à tête ou en visioconférence avec les directions de chaque département pour déterminer ceux qui ont le plus besoin d'aide pour accompagner l'installation de leurs employés en télétravail.
Une fois que les collaborateurs sont bien équipés pour travailler à domicile, il faut se pencher sur la sécurité. Pour des employés en dehors de leur environnement habituel, le fait de travailler de chez eux, aux côtés de leurs conjoints, enfants, colocataires, animaux domestiques et autres sources de distraction, peut se traduire par des négligences au niveau de la sécurité informatique. Pour prévenir ce risque, l'équipe de Michael Coakley a envoyé des mails réguliers aux employés, avec des rappels sur les questions de sécurité, des alertes sur les tentatives de phishing détectées et des conseils pour éviter les liens suspects. Michael Coakley voulait aussi que tous les employés sachent que le département IT restait aussi accessible qu'avant la fermeture des locaux. Son équipe a mis en place un système qui transmet les mails et tickets pour le help-desk sur de multiples canaux, créant ainsi une redondance suffisante pour que personne ne soit laissé dans l'attente et que les utilisateurs obtiennent de l'aide le plus vite possible.