C'est plus qu'un euphémisme de dire que le rôle des responsables du numérique a changé au cours des dernières années. L'adoption généralisée du cloud computing et de l'automatisation des processus a réduit les exigences en matière de vigilance des services informatiques. Les dépenses d'infrastructure à grande échelle sont remplacées par des dépenses d'exploitation plus élevées. Pendant ce temps, la pression pour assumer un rôle de leader actif dans la transformation numérique de l'entreprise est plus forte que jamais. « Si vous avez examiné les DSI il y a dix ans, ils ont passé énormément de temps dans les parties basses de la pile et dans le datacenter », constate Archana Rao, DSI d'Atlassian, un éditeur d'outils de collaboration tels que Trello et Jira. « L'émergence de l'automatisation via le cloud comme celle des processus métier nous a transformés, nous les DSI opérationnels de la vieille école, en donneurs de capacités au service du développement de l'entreprise. »
Dans quelques années, nous verrons l'émergence du « CIO bionique », prédit Jay Venkat, associé principal et directeur général du Boston Consulting Group. « Ceux-là transcendent ce que l'on appelle traditionnellement les technologies de l'information et enseignent à l'entreprise comment devenir plus développée en numérique », a-t-il déclaré. « Ils devront comprendre non seulement la technologie, mais également son impact sur les métiers. Et s'ils veulent devenir le CIO Bionic, ils devront sans cesse se perfectionner. »
À quoi ressemblera le travail des DSI dans cinq ans? Ils devront acquérir et exceller dans cinq nouveaux rôles.