L'éditeur français 4D vient de proposer au téléchargement une preview de Wakanda, sa plateforme de développement unifiée pour concevoir entièrement en JavaScript des applications web professionnelles, et pour les déployer, notamment sur des terminaux mobiles. Ce projet Open Source a été engagé il y a trois ans, 4D ayant recruté pour s'y consacrer une équipe de R&D distincte de celle travaillant sur son IDE multiplateforme 4D. La société, créée par Laurent Ribardière dans les années 80, cherche à étendre son champ d'action à de nouveaux développeurs. Si Wakanda est indépendante de 4D v12, il est néanmoins prévu de proposer des « ponts pour connecter les deux produits ».

La plateforme réunit trois composantes. D'abord, un serveur HTTP multithread qui intègre un datastore NoSQL et le moteur JavaScript de WebKit. Il fonctionne sous Linux, MacOS ou Windows. Ensuite, Wakanda Studio, l'IDE pour créer les interfaces graphiques, qui comprend un éditeur de code et un remote debugger. Le Framework, enfin, qui fournit la couche transactionnelle avec le serveur, ainsi que les widgets basés sur JavaScript, CSS3 et HTML5, et permet aux applications de fonctionner à travers les différents navigateurs et terminaux mobiles.


(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

4D indique que cette preview est en phase d'expérimentation auprès d'une cinquantaine d'utilisateurs depuis le début de l'année. Sa mise à disposition, qui constitue une première étape vers une version bêta, s'accompagne d'un forum et d'outils de réseaux sociaux avec l'objectif d'accélérer la constitution d'une communauté autour de la plateforme. Plusieurs projets « d'envergure » ont déjà démarré dans le monde selon l'éditeur, ce qui, estime-t-il, devrait contribuer à la mise au point d'une première version de production à la fin de l'année.

Assortie d'une double licence, Wakanda sera proposée en Open Source et dans une version commerciale complétée d'un support.