Le gouvernement va financer 13 projets de recherche et développement labellisés par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région* et sélectionnés à l’issue du 22ème appel à projets du fonds unique ministériel (FUI). Ces projets vont bénéficier d’un soutien de 49 millions d'euros, dont 19,6 M€ d'aides de l'Etat et des collectivités. Au total, l'ensemble de ceux ayant été labellisés par l'ensemble des pôles de compétitivité au niveau national (comme Minéalogic) pourront disposer d’une aide de l’État de 38,4 millions d'euros ainsi que d’une aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) de 37,8 millions d'euros. Les 13 projets Systematic Paris-Région retenus par le FUI 22 couvrent 6 grands domaines technologiques : confiance numérique & sécurité, usine du futur, outils de conception et de développement de systèmes, gestion connectée de l’énergie, logiciels libre et transports & mobilité .
1/CODI-NR : Développement d’une app mobile communicante permettant de détecter et d’identifier des matières nucléaires et radiologiques et d’engager rapidement les actions de prévention et de protection.
2/ CSAFE+ : Conception de solutions visant à protéger les circuits sécurisés d’objets connectés contre les attaques par injection de fautes électromagnétique de future génération.
3/ HIPERION : Développement d’une gamme de capteurs notamment attendus par le marché automobile pour adresser l’aide à la conduite.
4/ICARUS : Déploiement d’outils de calculs haute fidélité pour la conception des parties chaudes des moteurs (aéronautique + automobile).
5/PILAS : Système et méthodologie d’injection de fautes laser avancés permettant aux évaluateurs d’améliorer leurs capacités à identifier et exploiter de nouveaux scénarios d’attaques, doublés d’implémentations logicielles et matérielles, avec contre-mesures spécifiques pour sécuriser des produits embarqués.
6/ ADDICT : Projet visant à proposer des moyens de diagnostics intégrés pour des opérations de contrôle manuel ou automatisés.
7/ C²IGNE : Conception d’un système destiné à associer un produit à sa signature chimique « contenu » et « contenant », stockage de cette signature dans une base de données consultative et possibilité d’y effectuer des requêtes pour vérifier l’authenticité et la traçabilité d’un produit.
8/ CEOS : Chaîne logicielle de validation précoce des exigences de sûreté des systèmes embarqués.
9/ REVA MP2 : Développement d’outils pour la gestion de la variabilité de systèmes à logiciel prépondérant.
10/ LISAT : Elaboration de briques nécessaires à la conception d’un lidar impulsionnel entièrement en semi conducteurs, l’objectif étant de pouvoir intégrer des puces laser et amplificateur dans des boitiers compacts, afin de les employer à des applications diverses, notamment les télécommunications en air libre.
11/PCU V2 : Construction d’une plateforme pour les entreprises, unifiant les données et leurs usages, pour les valoriser via des capacités de traitement big data, de machine learning et d’analyse sémantique.
12/ WOLPHIN 2.0 : Fourniture d’une solution d'hébergement Open Source, conçue pour permettre la facturation équitable de microservices.
13/ SESNA : Développement d’un dispositif de navettes autonomes assurant des liaisons entre les arrêts de bus publics en périphérie et à l’intérieur du CEA (site de Saclay), avec définition des usages, de la qualité et des aspects sureté et sécurité.
Depuis sa création, Systematic a déjà permis à 547 projets de R&D d’être financés, pour un montant de plus de 2,8 milliards d'euros dont 1,04 milliard d’investissements privés et 1,79 milliard d'aides publiques. L’action de ce pôle de compétitivité d’Ile-de-France, créé en 2005 et rassemblant 800 membres est soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Direccte et la Région Île-de-France notamment.