Près d'un Français sur deux possède aujourd'hui un abonnement à l'Internet mobile, selon le baromètre de l'internet mobile d'Omnicom Media Group et SFR Régie. Les trois quarts d'entre eux s'y connectent quotidiennement.
Aujourd'hui, 50% des 15-60 ans possèdent un smartphone (soit une augmentation de 6 points en un an). Ce taux grimpe à 58% chez les 25-34 ans et à 66% chez les 15-24 ans. Cela explique que 49% des 15-60 ans soient désormais abonnés à l'Internet mobile (+7 points). Là encore, ce sont les plus jeunes les plus concernés, puisque le taux d'abonnés monte à 56% chez les 15-24 ans. Quel que soit leur âge, 73% d'entre eux s'y connectent tous les jours ou presque. Cela représente donc plus de 35% de l'ensemble des sondés.
La moitié des mobinautes surfe sur les réseaux sociaux
En termes d'usages, 74% consultent leurs e-mails sur leur mobile, 70% utilisent des moteurs de recherche, 59% des applications de cartes géographiques, 52% jouent, 51% vont sur les réseaux sociaux, 35% lisent la presse en ligne, 28% écoutent la radio et 19% regardent des émissions TV.
Selon l'étude Baromobile, 77% des sondés possédant un smartphone ont téléchargé au moins une application cette année (+6pts). En moyenne, ils en possèdent 23 sur leur mobile. Toutefois, seuls 29% disposent d'applications payantes, un chiffre qui monte à 60% chez les possesseurs d'iPhone.
La durée moyenne des appels a augmenté
Enfin, la multiplication des offres illimitées a fait augmenter la durée moyenne des appels, puisqu'aujourd'hui, 68% des 15-60 ans passent moins de 15min/jour au téléphone (-8pts). A l'inverse, 4% avouent passer plus d'une heure au téléphone chaque jour. Quant au temps global passé à utiliser leur téléphone, tous usages confondus, il dépasse l'heure pour 16,5% des sondés. Au total, ils sont 51% à utiliser leur mobile plus de 15min/jour.
Cette étude, lancée le 28 août 2012, a été menée par Omnicom Media Group en partenariat avec SFR Régie auprès des 15-60 ans via un panel de 1.014 répondants représentatifs de la population française.