Sans surprise, tant côté public que privé, la majorité des DSI a constaté durant la crise sanitaire un fort accroissement du télétravail : ils sont ainsi 64% dans ce cas selon une étude menée par Axians et Citrix. 80 % estiment avoir correctement réagi grâce à leurs propres équipes. Pour 60 %, le télétravail va poursuivre son développement au-delà de la crise sanitaire. Encore faut-il pouvoir continuer d'accompagner cette évolution et, déjà, en comprendre les détails. 45% des DSI admettent avoir rencontré une surcharge du support informatique et 40% une insuffisance de performance réseau et de bande passante.
La diversité des connexions est une généralité. Ainsi, 58% des utilisateurs se connectent avec deux ou trois terminaux différents au SI de l'entreprise. 89 % utilisent un ordinateur portable, 88 % un fixe, 58 % des mobiles et 54 % des tablettes. Côté SI, la variété est de la même ampleur. Les utilisateurs accèdent ainsi à au moins trois datacenters ou clouds différents dans 40 % des cas, 10 % atteignant ou dépassant les six. Le développement du digital workplace avec une virtualisation sécurisée des environnements de travail semble la meilleure réponse à cette diversité. Mais une telle approche n'est maîtrisée que par 26 % des répondants. 48 % ont cependant des projets en la matière.