Co-fondée en 2016 par Jeffrey Chou, ancien directeur de l'ingénierie de l'activité Unified Computing System (UCS) de Cisco, Diamanti propose une infrastructure conteneurisée bare-metal utilisée notamment aux Etats-Unis par NBCUniversal et MemSQL. Le fournisseur vient de dévoiler une étude portant sur l'adoption des containers à laquelle 576 responsables IT, principalement américains, ont répondu.
Parmi ses principaux enseignements, on apprend que 47% des entreprises prévoient de déployer en environnement de production des containers et qu'elles sont 12% à déjà l'avoir fait. « Les conteneurs ne représentent pas seulement une meilleure façon de construire des logiciels plus résilients, ils injectent également des niveaux sans précédent de flexibilité et d'agilité dans les applications d'entreprise. Les projets de conteneurisation sont pilotés essentiellement par des architectes (22%), des développeurs (21,5%), des équipes opérationnelles IT (17%) ou encore devops (16;7%). En termes d'investissement, 50,4% des entreprises disent investir moins de 50 000 dollars dans leurs projets containers, tandis qu'elles sont 33% à consacrer au moins 100 000 dollars (et 11,6% plus de 500 000 dollars) dans ces projets.
Les conteneurs taillés pour la construction d'applications cloud native
En termes de cas d'usage, plus de la moitié des responsables informatiques (54%) indiquent qu'ils utiliseront des conteneurs pour construire des applications cloud native, sachant que 39% prévoient de construire avec des applications légères et autonomes. Migrations de cloud et modernisation des applications legacy concernent respectivement 32% et 31% des cas prévus. « Au-delà d'un usage des containers pour construire de nouvelles applications, ils commencent à jouer un rôle essentiel dans la migration d'applications vers le cloud », peut-on lire dans l'étude. « Fait intéressant, les bases de données et les applications nécessitant un accès à du stockage persistant sont cités respectivement par 30% et 21% des répondants ».
Concernant les technologies de containers et/ou d'orchestrateurs de containers sur lesquelles les entreprises travaillent, Docker arrive en tête (52%), devant Kubertenes (30%), Red Hat OpenShift (14,4%), CoreOS (7,1%), CloudFoundry (6,8%) ou encore Mesos DC/OS (4,2%). A la question « quelles plateformes ont le plus à perdre de l'adoption des containers ? », près de 40% des répondants ont cité VMware, devant Microsoft (20,3%), AWS (12%), OpenStack (10,7%), CloudFoundry (8,8%) et Red Hat OpenShift (8,4%). « De toute évidence, la hausse des conteneurs aura un impact significatif sur les fournisseurs qui vont finalement dominer le marché », note l'étude. Parmi les environnements prévus pour la conteneurisation, les machines virtuelles arrivent en tête (29%), suivi par les service cloud public (39%), cloud privé (38%), serveur bare-metal (20%) et les environnements PaaS (18,4%). « Compte tenu des importants investissements en capital les entreprises ont fait dans la virtualisation et les années d'expérience des équipes ont la gestion des machines virtuelles, il est naturel de penser à faire tourner un environnement container au travers d'un environnement de virtualisation existant ».