+42% sur les ventes en ligne au 2ème trimestre selon l'Acsel
Les chiffres communiqués par les intermédiaires financiers et les cyber-commerçants du panel de l'Acsel montrent une belle progression du commerce en ligne français sur le deuxième trimestre 2007. Le nombre des acheteurs a progressé de 22 % en un an, selon Médiamétrie.
Le commerce électronique français a poursuivi son ascension au deuxième trimestre 2007. Sur cette période, 2,7 milliards d'euros de transactions ont été enregistrés par les cinq intermédiaires financiers (Atos Worldline, GCE-Newtec, Experian, Ogone et Paybox) du panel de l'association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), ce qui correspond à une progression de 42 % par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier. Ce volume a été généré par 28,8 millions de transactions, un nombre en augmentation de 37 % par rapport à l'an dernier.
Quant aux vingt-deux commerçants du panel de l'Acsel (parmi lesquels Accorhotels.com, Aquarelle, Auchan direct, chapitre.com, Grosbill, Priceminister ou Voyage-SNCF), ils ont engrangé un chiffre d'affaires de près de 1,1 milliard d'euros sur ce deuxième trimestre, en augmentation de 22 % par rapport à 2006, à périmètre comparable. Un volume généré par 13,2 millions de transactions, en progression de 21 %.
Cette année, davantage de clients ont accepté de payer directement sur Internet plutôt que par chèque. De nouveaux commerçants et de nouveaux produits sont par ailleurs venus enrichir l'offre en ligne.
Les 35-49 ans sont ceux qui achètent le plus
Médiamétrie précise de son côté que 63 % des internautes français, soit 19 millions de personnes, ont effectué un achat en ligne au deuxième trimestre 2007. Leur nombre a ainsi progressé de 22 % en un an. Des acheteurs mieux assurés dans leur démarche puisque 62 % d'entre eux déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne (ils n'étaient que 57 % l'an dernier).
C'est entre 35 et 49 ans que l'on consomme le plus sur Internet : 32,3 % des cyber-acheteurs contre 21,8 % au-dessous de 25 ans, 22,6 % de 25 Ã 34 ans et 23,4 % pour la tranche des 50 ans et plus.
Les hommes restent majoritaires, représentant 56 % des cyber-acheteurs.