A l'origine de la création de 3IT (Investisseurs Individuels Informatiques et Télécoms), on retrouve l'association RES-IT, qui réunit les anciens du secteur informatique. La vocation première de cette association - qui compte plus de 3 000 membres - était de travailler sur le sujet de l'emploi des seniors. « Il fallait que nous nous organisions autrement pour être plus efficaces en matière de financement de l'innovation, explique Christian Colmant, l'un des fondateurs de 3IT. Nous avons la chance de compter de nombreux membres mais nous voulions nous associer à des professionnels du financement de l'innovation. » En l'occurrence, RES-IT s'est rapproché de Software Business Angels (émanation de France Business Angels).
100 dossiers étudiés d'ici 2012
Concrètement, la structure a reçu près de 100 projets innovants en 2010, en a instruit 30 et 5 à 6 projets seront financés cette année, en moyenne avec un investissement de 125 000 euros. « Tout cela est contrôlé par OSEO, qui avalise nos choix et prend le relais, précise Christian Colmant. Mais notre aide aux entreprises en création va au-delà du renforcement des fonds propres (généralement des apports individuels de 5 à 20 K€). Nous mettons également à leur disposition notre expérience et nos carnets d'adresse. Entre autres exemples, nous avons permis à l'une des start-up multimédia que nous avons financées d'obtenir un rendez-vous à la Warner. »
D'ici 2012, 3IT compte instruire une centaine de dossiers et en financer plus de 20. « En France, la sous-capitalisation des start-up est l'un des principaux freins à l'innovation. Il est légitime que les anciens responsables de la filière TIC participent au règlement de ce problème », conclut Christian Colmant. Le site Internet de 3IT est pour l'instant celui de Software Business Angels.
3IT: des seniors de l'informatique financent les start-up
L'association RES-IT (forte de 3 000 anciens de l'informatique) et la structure Software Business Angels créent 3IT, organisme de financement de l'innovation dans le secteur IT. Rappel des enjeux.