Les ventes mondiales de PC ont retrouvé le chemin de la croissance. Au troisième trimestre 2019, 70,4 millions de PC, de notebooks et de stations de travail ont été commercialisés, soit 3% de plus qu'à la même période l'année passée, selon IDC. Cela faisait trois trimestres consécutifs que les livraisons reculaient à des niveaux compris entre -0,9 et 3%. C'est aussi leur plus forte progression depuis le premier trimestre 2012. Le changement de tendance s'appuie notamment sur la demande des entreprises qui a progressé (+3%) comme lors des trois mois précédents. Pour le cabinet d'études, c'est encore la migration des parcs vers Windows 10, en vue de la fin du support de Windows 7, qui explique la progression des ventes de PC professionnels. « La demande des entreprises devrait accélérer pour achever les migrations en cours, étant donné que les mois restant qui restent avant la fin du support de Windows 7 (14 janvier 2020) se comptent maintenant sur les doigts d'une main », estime Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.
Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont-elles aussi stimulé les ventes de PC. Anticipant une hausse des tarifs douaniers, les fabricants d'ordinateurs ont en effet encore augmenté les inventaires dans leurs réseaux de distribution. La manoeuvre a néanmoins été moins aisée que lors du premier deuxième trimestre 2019 du fait des difficultés d'approvisionnement en processeurs Intel. Face aux risques qui les menacent, la plupart des fabricants de notebooks sont désormais prêts à délocaliser leur production depuis la Chine vers d'autre pays d'Asie comme Taïwan et le Vietnam. En attendant, la hausse des stocks des grossistes ne risque-t-elle pas de peser sur les ventes le trimestre prochain ? Non, répond en substance Jitesh Ubrani : « Les entreprises seront capables de digérer les inventaires au cours des trimestres à venir. En outre, les difficultés d'approvisionnement en composants devant se poursuivre, un excès de stocks n'est pas forcément une mauvaise chose ».
Seul les trois leaders du marché profitent de sa croissance
Le contexte n'a pas changé l'ordre des choses au sein du trio de tête du marché mondial du PC. Lenovo est resté le chef de file du secteur, place qu'il occupe depuis un an. Au troisième trimestre 2019, le chinois et ses filiales ont livré 7,1% d'ordinateurs supplémentaires pour une part de marché de 24,6% (+1 point). De son côté, HP affiche la plus forte croissance (+9,3%) et réduit ainsi l'écart avec Lenovo en captant 23,8% (+1,3 point) des ventes mondiales de PC. Bien positionné sur le marché professionnel, Dell réalise aussi une belle performance avec des ventes en hausse de 5,3% pour une part de marché de 17,1% (+0,3 point). A l'inverse, Apple et Acer sont à la peine avec des ventes respectivement en recul de 6,1% et 7,2%.