Les utilisateurs d'Office 365 et d'Outlook ont été nombreux à éprouver à plusieurs reprises des difficultés pour se connecter aux services cloud de Microsoft ces derniers jours. Après une première panne début octobre, liée à une mise à jour du système d'authentification des services en ligne de l'éditeur qui a touché Outlook, Office 365, Teams, Power Platform ou encore Dynamics 365, une deuxième panne a suivi de très près et concerné en particulier les utilisateurs en Europe. A ce moment-là, c'est une mise à jour dans la configuration du routage des demandes des utilisateurs qui avait semé la pagaille.
Jamais 2 sans 3 ce mercredi, avec une troisième panne qui a de nouveau frappé les clients Office 365 (Outlook, SharePoint Online, OneDrive for Business) mais aussi Outlook.com. Selon Downdetector, près de 22 000 problèmes relatifs à Office 365 ont été remontés de 18h à peu après minuit lorsque le souci technique a finalement été résolu.
Des utilisateurs exaspérés
« Depuis environ 18h20 UTC le 7 octobre 2020, un sous-ensemble de clients rencontre des problèmes de connectivité en raison d'un problème de réseau continu », a expliqué Microsoft. « Ce problème semble avoir un impact uniquement sur les clients Azure en Amérique du Nord et Azure Government. Un certain nombre d'autres services signalent un impact en aval. Après investigation, il s'avère que c'est un changement d'infrastructure réseau ayant entraîné des problèmes d'accessibilité qui est à l'origine de ce nouvel incident.
Sur Twitter, les utilisateurs se sont montrés particulièrement agacés par cet énième souci, sans véritable indulgence pour la firme de Redmond. « Vous êtes hilarant. Je vous laisse seul avec votre kit WinSDK pendant combien d'heures ? Dieu merci, mon entreprise ne dépend pas de vos services Office 365. Bonne chance pour restaurer les services et remettre tout le monde en ligne, revenir aux cours en ligne, tout le reste et n'importe quoi en ligne », a tweeté GGPCTU. Et Crypto Hustler d'indiquer : « Je rencontre plus de pannes avec les services dans le cloud que sur site. Si j'avais fait tourner mon serveur Exchange comme je le faisais à l'époque, je ne serais pas confronté à cette panne maintenant ».