Le divorce entre Intel et Micron est désormais prononcé et la séparation sera effective dans le courant de l’année prochaine. « Les entreprises ont convenu de cesser le développement conjoint de la technologie 3D XPoint de seconde génération, dont l’achèvement était prévu pour la première moitié de l’année 2019 », ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué commun. Après quoi, Intel et Micron prendront des chemins séparés. « Le développement de la technologie 3D XPoint au-delà de la seconde génération sera poursuivi indépendamment par les deux entreprises. Chacune optimisera la technologie en fonction de ses produits et de ses besoins commerciaux respectifs », indique aussi le communiqué.
L'annonce ne surprendra probablement pas ceux qui ont suivi les hauts et les bas de cette relation tumultueuse. En janvier, les deux entreprises avaient déjà fait part de leur intention de cesser le développement commun d’une mémoire 3D NAND. À l'époque pourtant, il semblait que chaque partie tenait encore à préserver un travail commun, les deux ayant annoncé la poursuite du développement de la technologie 3D XPoint.
« En 2015, Intel et Micron annonçaient la technologie 3DXPoint. Aujourd'hui, les deux entreprises se séparent ». (Crédit : Stephen Lawson)
Ces dispositions communes ne permettront pas d’éviter une délicate période de transition. En effet, les deux entreprises conservent la garde partagée de la technologie 3D XPoint actuelle et celle de l'usine de Lehi, dans l'Utah, où elle est fabriquée. « En ce qui nous concerne, nous allons poursuivre ce développement », a déclaré Bill Leszinske d'Intel. Après la scission, chaque entreprise devra évidemment payer la facture pour les futurs développements.
Au mois de mai, Intel avait officiellement dévoilé la mémoire Optane DC Persistent Memory destinée aux datacenters. Celle-ci permet de monter des serveurs intégrant de gros modules Optane DC de 512 Go. Ces modules qui s'insèrent dans les slots DDR4 peuvent conserver les informations même quand les serveurs sont éteints. Des serveurs équipés de cette mémoire Optane DC devraient apparaître un peu plus tard cette année. Intel pousse aussi très fortement ses SSD Optane et sa technologie Optane Memory Technology pour les ordinateurs desktop et portables. « Notre manière d’envisager les choses ne change pas », a ajouté Bill Leszinske. « Nous avons fait de grands progrès dans l'espace client et nous sommes en train de monter en puissance dans le datacenter ». Quant à Micron, rappelons simplement que sa technologie 3DXPoint de dénomme QuantX. Mais depuis 2016, elle n'a livré aucun produit basé sur cette technologie et n'en a pas trop parlé non plus.