Les affaires du Health Data Hub avec Azure de Microsoft et de Bpifrance avec AWS pour le PGE ont mis en avant les questions de souveraineté en matière de cloud. A l’occasion de ses 10 ans, 3DS Outscale vient d’apporter une réponse supplémentaire à cette exigence en annonçant la création d’une seconde région qualifiée SecNumCloud. Ce référentiel de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a pour objectif de garantir un haut niveau de sécurité des fournisseurs de cloud qualifiés. La filiale cloud de Dassault Systèmes a reçu, après audit, ce précieux sésame en décembre 2019 pour sa première région et devenait ainsi le premier et le seul fournisseur cloud à être qualifié. Seul Oodrive l’a été aussi sur son offre de stockage cloud.
Concrètement, la deuxième région qualifiée SecNumCloud sera hébergée « sur 3 datacenters autour de l’Ile de France », nous a expliqué David Chassan, directeur de la stratégie chez 3D Outscale. La localisation ne peut pas être plus précise pour des raisons de sécurité. Pourquoi une seconde région ? Est-ce que la première était arrivée à saturation ? « Il n’y a pas de problème de surcapacité », assure le dirigeant. « Cette autre région répond à une demande des clients qui veulent déployer des architectures de type PRA pour assurer leur résilience ».
Secteur public et éditeur de logiciel intéressés
Sur le plan technique, il n’y a pas de différences entre les deux régions, « elles sont jumelles avec une infrastructure orchestrée par Tina OS, vous retrouvez des serveurs Cisco UCS, du stockage NetApp, etc. », précise David Chassan. Un nouvel audit de l’ANSSI a été mené sur la deuxième région pour arborer la qualification SecNumCloud et le Visa de sécurité délivré par l’ANSSI (valable 3 ans).
Avec cette deuxième région cloud, le profil de clients ne change pas, assure le responsable, « l’offre intéresse à la fois le secteur public, notamment les ministères, mais aussi les éditeurs de logiciel qui ont besoin d’avoir un cloud qualifié pour adresser certains clients ». Et ça marche, rapporte David Chassan, « la première région représente 50% du cloud public chez 3DS Outscale ».