Après plusieurs rounds d'observation, les entreprises commencent à affronter la réalité des projets cloud hybride. Force est de constater que bon nombre d'entre elles d'avoir du mal à franchir le cap des déploiements à l'échelle. D'après une enquête menée par 451 Research pour le compte de NTT Communications et Dell-EMC à laquelle 1 528 grandes entreprises de 14 pays européens, seulement 38% indiquent avoir engagé une stratégie globale et comptent progressivement intensifier les déploiements cloud hybride. Les autres se répartissent entre celle ayant commencé des pilotes sans avoir de stratégie déterminée (26%) et celles qui sont pour l'heure à l'état de simple recherche (37%).

Parmi les principales difficultés rencontrées par les entreprises pour passer au cloud hybride, on trouve des difficultés à gérer la sécurité des données ainsi que la complexité des multiples plateformes cloud, ou encore l'incapacité à migrer les applications métiers et IT historiques. Mais ce n'est pas tout. Sont aussi pointés du doigt dans l'étude - sans toutefois préciser de chiffres particuliers - le manque d'interopérabilité entre les clouds, la difficulté à recruter des employés qualifiés dans le domaine du cloud hybride ainsi que d'établir la responsabilité d'éventuels manquement en termes de garantie de performance (SLA).

Ventilation des déploiements cloud par catégories de projets. (crédit : 451 Research)

Du côté des leviers d'adoption du cloud hybride, arrive en tête l'amélioration de la vitesse de déploiement des apps et des services (52%), la réduction des coûts (37%) et l'amélioration globale de l'agilité business (35%). En queue de peloton : un meilleur différenciant compétitif (21%), l'amélioration de la capacité à innover (17%) ou encore éviter la dépendance à un fournisseur (16%).

« Le cloud privé est le meilleur choix pour les workloads impliquant l'analytique et la BI, la sécurité, la gestion des systèmes, la mise en réseau, le stockage de fichiers, contenus et plusieurs autres fonctions. Mais l'utilisation du cloud privé est beaucoup moins commun pour le courrier électronique, la collaboration unifiée et les applications de productivité, CRM, ventes et marketing, réseaux sociaux et diffusion multimédia et de publication numérique. Pour ces derniers workloads, le cloud public et le cloud hybride combinés sont utilisés dans un plus grand nombre de cas », indique 451 Research. Concernant les futurs projets de déploiement cloud hybride envisagés par les grandes entreprises en Europe : la virtualisation des postes de travail (30%), le stockage de fichiers et de contenus (30%), l'analytique et la BI (27%) ou encore les bases de données et les entrepôts de données (26%).