Active dans les entreprises de l’Hexagone mais aussi au-delà avec plusieurs clients au Benélux, aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique, 365Talents croît à un rythme élevé depuis sa création en 2015. De ce fait, cette start-up lyonnaise qui propose une solution de cartographie des compétences basée sur l’IA, continue de séduire les investisseurs. Après une première levée de fonds de 2,5 millions d’euros réalisée en 2018, l’entreprise boucle cette fois un tour de table financier de 10 millions d’euros en Série A. Ce dernier a été réalisée auprès de deux nouveaux fonds d’investissement - iXO Private Equity et Citizen Capital - et de ses investisseurs historiques - Ventech, Axeleo, Alliance Entreprendre, Kreaxi et Crédit Agricole- . Avec ces fonds, l’entreprise co-fondée par Loïc Michel, Mathieu Martin et Paul Mougel va poursuivre son expansion à l’international et confirmer son positionnement dans le domaine de la gestion des carrières.
Elle a développé une plateforme SaaS qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour détecter en temps réel l’ensemble des compétences des collaborateurs et ainsi faciliter leur évolution interne. Parmi ses clients, on trouve des grands groupes (Société Générale, EY, Veolia ou encore Allianz…) ainsi que des start-ups, dont Believe Digital, spécialisée dans la distribution de labels. Avec cet apport financier, l’entreprise se donne les moyens de poursuivre son développement international de façon encore plus intensive. Forte de 200 000 utilisateurs dans plus de 60 pays à travers le monde, elle compte ainsi étendre son activité en zone EMEA, en ciblant particulièrement le nord de l’Europe, avant de poursuivre son développement dans le reste du monde. Objectif affiché : accompagner un million de collaborateurs d’ici 2023, et 10 millions d’ici 5 ans.
Soutenir la R & D appliquée à l'IA
Dans ce but, l’investissement servira à renforcer les activités R&D de l’éditeur en IA appliquée aux RH pour répondre aux enjeux complexes de ses clients internationaux. « Nous avons à cœur d’offrir aux professionnels des RH et aux dirigeants des outils qui leur permettent d’avoir un impact très rapidement sur la carrière et l'employabilité de leurs collaborateurs tout en alignant, bien sûr, ces compétences aux besoins du marché. » expose Loïc Michel, » co-fondateur et directeur général de 365Talents, dans un communiqué.
Comptant une quarantaine de collaborateurs, et forte de cinq signatures de grands comptes au cours des derniers mois, l’entreprise entend multiplier par deux son activité pour 2021. En 2020, près de 250 000 détections de compétences internes ont été générées par ses clients, dont plus de 170 000 recherches d’expertises, et 10 000 interactions avec des opportunités de mobilité suggérées par les algorithmes de sa plateforme.