Les levées de fonds s’accélèrent dans le secteur de la formation professionnelle en ligne. Après des start-ups comme Uknow, Skillup, Speachme et plus récemment Simundia, c’est au tour de 360Learning d’annoncer la finalisation d’un tour de table d’un peu plus de 36 millions d’euros (41 M$). Cette opération a été emmenée par Bpifrance via son fonds Large Venture, avec Hi Inov, XAnge, Educapital et Isai. Il s’agit de la deuxième levée réalisée par l’entreprise après le financement de 1,2 million d'euros obtenu en 2013.
Avec ces capitaux, 360Learning va accélérer son développement en Europe et à l’international en se focalisant sur 3 axes. La plateforme de formation en ligne, qui cherche à ouvrir massivement l'utilisation du elearning et des MOOCs d’entreprise, entend d’abord répondre à une forte croissance de la demande en France dans le secteur de la formation B-to-B. Elle maintient son objectif de doubler son chiffre d’affaires chaque année. Pour déployer son offre en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, l’ouverture de bureaux est également prévue à New York et à Londres. Enfin l’accent sera mis sur l’innovation, avec un accroissement des équipes de R&D programmé pour 2019. L’entreprise devrait par ailleurs dévoiler ses nouvelles offres lors de l’ATD International Conference, l’une des manifestations les plus importantes de la formation professionnelle qui aura lieu du 19 au 22 mai à Washington D.C.
Un apprentissage basé sur le partage des connaissances
Co-fondé en 2010 par Nicolas Hernandez, président, Guillaume Alary, directeur général, et Sébastien Mignot, directeur technique, la société a choisi de se positionner sur les plateformes d’apprentissage de type Learning Experience Platforms (LEP). Centrées sur l’expérience de l’apprenant, celles-ci permettent aux collaborateurs de devenir des contributeurs actifs de la formation. Ces derniers peuvent y créer des cours, les partager, collaborer et interagir auprès de leurs communautés apprenantes à l’aide de contenus variés (jeu, quizz, classe inversée, etc.). Aujourd’hui, la solution est utilisée par 1 200 entreprises au niveau mondial et près de la moitié des groupes du CAC 40 en France, à l’image de Michelin, Axa ou Safran.