L’Institut Mines-Télécoms (IMT) vient de publier son premier rapport d’activité sur le développement des MOOCs (Massive Open Online Course) au sein de ses écoles. Depuis 2013, 340 000 étudiants de 170 pays ont suivi l’un de ses cours en ligne diffusés sur France Université Numérique (FUN), et également sur les plateformes américaines Coursera et edX. Ils ont pu se former en ayant accès à un catalogue de 25 MOOCs répartis en quatre grandes catégories : réseaux et télécoms, transmissions numériques, industrielles, énergétiques et écologiques, sciences pour l’ingénieur et informatique et programmation. Le document indique qu’en moyenne 8% des inscrits terminent leur MOOC avec succès. Selon les données recueillies, un candidat qui réalise au moins une activité durant la deuxième semaine de sa formation a 60% de chance d’atteindre le seuil de réussite fixé. Enfin, près d’un quart des inscrits commencent réellement le cours en réalisant au moins la première activité proposée.
Des facteurs de décrochage divers
Les résultats de l’étude laissent également apparaître que les facteurs de décrochage ou de persistance dans l’apprentissage sont multiples dans les MOOCs. Plus la charge de travail est importante et étalée dans le temps, plus les apprenants décrochent. Les utilisateurs déclarent ainsi pouvoir consacrer en moyenne deux heures par semaine sur une durée de 4 à 5 semaines maximum de formation. Selon l’Institut, la mise en place d’activités d’apprentissage interactives peut contribuer à soutenir l’implication des candidats. Mais c’est surtout le fait de pouvoir s’exercer et recevoir un retour sur son travail qui leur permet d’avancer. Coursera recommande ainsi de mettre en place une activité formative après 20 minutes e contenu vidéo. De même, l’obtention d’une attestation de suivi est également un acteur d e motivation pour les apprenants. Enfin, le niveau de tutorat et l’accompagnement de la part de l’équipe pédagogique influe sur l’implication des apprenants.
Les chiffres considérés pour chaque MOOC agrègent les données de toutes les sessions jouées entre 2013 et 2016. Pour les formations diffusées sur Coursera, les données ont été extraites le 13 février 2017.