A en croire Mobclix.com, l'App Store compterait actuellement environ 301 000 applications. Cette régie publicitaire pour mobiles recense sur la plateforme d'Apple environ 50 000 applications dédiées aux livres électroniques, et autant de jeux vidéo. Les autres applications sont dédiés au divertissement, les loisirs, la musique, la vie pratique, etc. Selon le comptage de Mobclix, 207.000 applications sur l'App Store seraient payantes, contre seulement 94 177 gratuites. Pour sa part, 148Apps.biz dénombre sur l'App Store en version américaine pas moins de 334 639 applications, mais près de 56 000 seraient inactives et donc plus disponibles au téléchargement.
Lors de la présentation des nouveaux iPod, Steve Jobs, le patron d'Apple, avait annoncé un chiffre de 250 000 applications sur l'App Store. Il devrait dévoiler un chiffre réactualisé mercredi, à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe.
Lancé il y a un peu plus de deux ans, l'App Store est de loin la première plateforme d'applications mobiles sur le marché. La seule boutique à pouvoir rivaliser avec elle est l'Android Market, centre d'applications pour les smartphones et tablettes fonctionnant sous Google Android. Plus récente que l'App Store, celle-ci compte, selon le site Androlib.com, près de 150.000 applications, dont une majorité de programmes gratuits.