Cegedim Santé, jusque-là détenue à 100% par Cegedim, va procéder à une augmentation de capital réservée de 65 millions d’euros avec l’arrivée de trois autres actionnaires, les mutuelles Malakoff Humanis, Groupe VYV et PRO BTP Groupe. A elles trois, ces dernières détiendront ainsi 18% du capital de la société.
L’opération valorise Cegedim Santé à 360,9 millions d’euros. Cette prise de participation se fait dans le cadre d’un partenariat industriel entre l’éditeur de logiciels pour le secteur de la santé - utilisés par 100 000 professionnels pour gérer les parcours de soin des patients - et les trois mutuelles qui, de leur côté, apportent une protection sociale à 25 millions de personnes en France. En complément, Cegedim Santé rachète au groupe VYV son site de prise de rendez-vous et de téléconsultation MesDocteurs.
Ma Santé 2022 en ligne de mire
Cegedim Santé a été créé en 2021 par le regroupement de Cegedim Logiciels Médicaux, de RM Ingénierie, de Médimust et de Maiia, site de prise de rendez-vous médical et de téléconsultation (issu de Docavenue lancé en 2015). La société détient aussi 100% de Kobus Tech, qui édite un logiciel de suivi patient pour les paramédicaux, et Resip, fournisseur de la base de données Claude Bernard sur les médicaments. Elle est dirigée depuis fin 2020 par Jean-Baptiste Gamblin, ancien DGA du site Maiia qui a rejoint le secteur des solutions de santé en 2016 avec MonDocteur.
L’entrée au capital de Malakoff Humanis, Groupe VYV et PRO BTP Groupe va permettre à Cegedim Santé d’accélérer sa croissance en intégrant et en développant de nouvelles offres numériques pour les professionnels de santé. Les partenaires disent inscrire leur coopération dans le cadre de l’initiative Ma santé 2022 présentée par le gouvernement français.