Selon l'Union internationale des télécommunications (ITU), on comptera près de trois milliards d'utilisateurs d'Internet d'ici la fin de l'année, dont les deux tiers dans les pays développés. Cela correspond à un taux de pénétration par utilisateur de 40%  à l'échelle mondiale - 78%  dans les pays développés et 32% dans les zones  émergentes. Plus de 90% des personnes qui n'utilisent pas encore Internet sont situées dans les pays en voie de développement. L'ITU a précisé que le nombre d'abonnés au haut débit mobile atteindra 2,3 milliards à l'échelle mondiale d'ici la fin de l'année, dont  55% dans les pays développés. Les taux de pénétration les plus élevés concerneront l'Europe (64%), l'Amérique (59%), la Communauté des Etats indépendants  (49%), les Etats arabes (25%), l'Asie-Pacifique (23%) et l'Afrique (19%). « Ces données confirment une fois de plus que les technologies de l'information et de la communication continuent à être les principaux moteurs de la société de l'information », a déclaré Hamadoun Tour, secrétaire général de l'ITU. Ces statistiques montrent également que le taux de pénétration concernant   l'Internet fixe est en baisse depuis les cinq dernières années. A la fin 2014, il y aura environ 100 millions en moins d'abonnements par rapport à 2009.
7 milliards d'abonnés au mobile
Au final, on comptera 7 milliards d'abonnés au mobile d'ici la fin de 2014,  dont 3,6 milliards en région Asie-Pacifique. Cette augmentation est principalement due à la croissance du mobile dans les pays en voie de développement, où le nombre  d'abonnés représentera 78% du total mondial. Toutefois, ces données montrent que les taux de croissance concernant le mobile ont atteint leur plus bas niveau (2,6% sur le plan mondial), signe que le marché est proche des niveaux de saturation. Pour ces mêmes données, l'Afrique devrait atteindre 69% et l'Asie et la région Pacifique 89%. Le taux de pénétration dans la Communauté des États indépendants  les pays arabes, l'Amérique et l'Europe ont atteint des niveaux supérieurs à 100% et l'UIT s'attend à une croissance d'au moins 2% en 2014.  Selon l'organisme,   la Communauté des Etats indépendants est celle qui affiche le plus fort  taux de pénétration.  Les estimations de l'UIT indiquent aussi  que les pays en voie de développement devraient représenter 78% du nombre d'abonnements mobiles dans le monde. Â
D'ici la fin de l'année, le taux d'adoption au fixe haut débit atteindra  près de 10%  au niveau mondial, prévoit l'UIT.  L'Asie Pacifique représentera  44% des abonnements haut débit fixes, loin devant l'Europe et ses 25%.Par contraste, l'Afrique représente moins de 0,5% des abonnements au haut débit fixe au niveau mondial, malgré une croissance à deux chiffres enregistrée au cours des quatre dernières années. Le Vieux Continent affiche un taux de pénétration bien supérieur aux autres régions du globe, avec 28% contre 10% en moyenne au niveau mondial, ce qui est  trois fois plus élevé que la moyenne mondiale.