L'Arcep annonce la simplification de la procédure de conservation des numéros mobiles lors du passage d'un opérateur à un autre, qui entre en vigueur le lundi 7 novembre. Désormais, la portabilité du numéro sera effectuée en trois jours ouvrables maximum, contre dix précédemment.
Dans le détail, la phase d'échange d'informations entre opérateurs est réduite à deux jours ouvrables au maximum et le délai de mise en oeuvre du portage tombe à un jour ouvrable. Tout retard pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l'abonné et après vérification par l'opérateur.
Le dispositif prévoit également une disponibilité 24h/24 et 7j/7 des serveurs vocaux, au "3179", diffusant le code RIO (le Relevé d'identité opérateur, indispensable pour demander la conservation de son numéro de téléphone mobile).
Toutes ces dispositions ont été prises en application des directives européennes. Elles améliorent le dispositif mis en place par les opérateurs mobiles en 2007, qui comprend notamment le principe d'un guichet unique entre opérateurs.