Veritas Operations Manager 3.1 et Storage Foundation High Availability 5.1 ont été enrichis de « storage templates », autrement dit de modèles qui permettent aux administrateurs d'automatiser leurs modalités de stockages selon des critères de performance et de protection des données.Chacun des trois modèles Or, Argent et Bronze, peut ainsi être utilisé pour déterminer le type de disque, le niveau de RAID et  pour choisir une allocation des données soit par « thin provisioning » (approvisionnement dynamique) soit par une méthode plus classique de surallocation.

Par exemple, si un administrateur décide qu'aucun e-mail ne doit contenir d'informations financières sensibles sur l'entreprise avec un niveau « Bronze », le système propose de stocker les données sur des disques Serial ATA (SATA) au sein d'un NAS avec une protection de type RAID 6. L'administrateur peut également mettre en place un niveau « Or » pour toutes les bases de données SQL, de manière à stocker automatiquement tous les datas sur des systèmes haute performance, beaucoup plus chers, de type Solid State Drive (SSD), avec réplication et protection de niveau RAID 10.


Simplifier le travail des administrateurs


Selon Niraj Zaveri, senior product marketing manager chez Symantec, les administrateurs système doivent généralement prévoir des espaces de stockage pour héberger les applications serveur, puis qualifier ces machines en fonction des exigences des applications dans une base de données, et ensuite créer un volume de stockage ou un système de fichiers dédié dans zone de stockage réseau (SAN) ou un NAS. Ce processus exige, en particulier dans les environnements de serveurs virtualisés, l'écriture de nombreux scripts manuels. « Avec ces outils, il suffit simplement de définir l'ensemble des services de stockage disponibles pour les applications, » explique-t-il. « Le processus automatise l'identification des périphériques de stockage en fonction des services de stockage disponibles... et industrialise la gestion complexe du SAN sous-jacent. »

« Aujourd'hui, dans la plupart des centres de calcul, il n'existe pas de politiques visant à adapter les données en fonction du stockage, » ajoute Niraj Zaveri. « En général, chaque business unit correspond à un type particulier de stockage et de capacité. Les administrateurs en effectuent le remplissage, souvent par surallocation de stockage, d'où un certain gaspillage. » La dernière offre de Symantec permet aux administrateurs d'estimer l'importance de chaque application, de faire les choix de manière à adapter le besoin chaque fois que c'est nécessaire. «Il s'agit de s'appuyer, autant que possible,  sur ces modèles, » explique-t-il. « Les nouvelles fonctionnalités de Veritas Operations Manager permettent d'établir des passerelles entre le serveur, la base de données et la gestion du stockage pour optimiser l'utilisation des capacités, les opérations d'allocation, maintenir la conformité, en assurer la disponibilité sous Unix, Linux, Windows et les environnements VMware. » Ils contribuent aussi à effacer la limite entre l'administration serveurs et l'administration de stockage. « Le métier de l'administrateur, très spécialisé, a évolué vers un rôle plus général dans lequel il peut être à la fois administrateur Unix et gérer les applications de stockage dans l'environnement Unix, » a-t-il dit.

Test de panne pour vérifier le système


Symantec a également ajouté à ses logiciels Operations Manager un outil de reporting capable de générer des rapports selon des critères prédéfinis, comme identifier automatiquement quelles sont les ressources de stockage sous-employées, suivre l'utilisation en analysant les fichiers des bases de données, effectuer des comparaisons par disques et par RAID. A noter que les capacités de stockage non utilisées peuvent être réaffectées par l'administrateur dans un autre espace. Parmi les nouveaux outils de surveillance en temps réel, la fonction Fire Drill permet aux administrateurs de simuler une panne système afin de tester les configurations de continuité de service et de reprise après un crash. Fire Drill prend une photographie instantanée du serveur de production, qu'il soit physique ou virtuel, et transfère les données vers un système de récupération après sinistre, qui remet les données en ligne pour tests.

Si Veritas Operations Manager 3.1 est d'ores et déjà disponible, Veritas Storage Foundation HA 5.1 ne sera livré qu'en novembre. Symantec informe par ailleurs que son logiciel Veritas Operations Manager est fourni sans frais supplémentaire aux clients qui achètent Storage Foundation HA.

Illustration : Approvionnement dynamique dans Veritas Operations Manager 3.1