Facebook vient d’annoncer la seconde édition de Startup Garage, son accélérateur de start-ups françaises impliquées dans l’économie de la donnée. Pour cette deuxième saison, Facebook sélectionnera entre 10 et 15 jeunes pousses créant de la valeur pour leurs utilisateurs tout en mettant la confiance et le contrôle des données au cœur de leur activité. Chacune sera hébergée à partir de mai 2018 pendant 6 mois à Paris, chez Station F, l'incubateur financé par Xavier Niel. Dans le cadre de ce dispositif, les porteurs de projet auront accès à des conseils personnalisés et à des ateliers hebdomadaires gérés par des collaborateurs du réseau social. En parallèle, des ateliers couvriront des thématiques telles que la gestion de produit, l’expérience utilisateur, le design et le prototypage, le marketing et culture ainsi que le respect des informations personnelles dès la conception (Privacy by design).
Facebook a mis en place un certain nombre de critères que les jeunes entrepreneurs doivent réunir pour intégrer son Startup Garage. La sélection leur impose de proposer un produit adéquat au marché existant (product-market fit) qui fournit un service fondé sur l'utilisation de données personnelles. Chaque start-up devra opérer en France et disposer d’un financement suffisant pour un minimum de 12 mois. Les start-ups intéressées ont jusqu'au 1er mars pour postuler en remplissant ce questionnaire.