F5 Networks a annoncé des réductions de postes lors de la présentation des résultats plutôt bons de son troisième trimestre fiscal 2018. L'équipementier réseau a réalisé 542,2 millions de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 4,7 % comparé à la même période en 2017. « Le 20 juillet 2018, la direction de F5 Networks a lancé un programme de restructuration visant à atteindre les objectifs stratégiques et financiers et à optimiser les ressources pour assurer une croissance à long terme, comprenant un programme de réduction des effectifs touchant environ 230 employés » est-il indiqué dans un rapport de l'entreprise à l'autorité américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers, la US Securities and Exchanges Commission.
Mais parallèlement, l'équipementier basé à Seattle a annoncé vouloir recruter 300 salariés dans le monde notamment à des postes marketing, de développement d'applications multicloud et des spécialistes de la transition numérique. Dans la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise au troisième trimestre, Francois Locoh-Donou, CEO de F5 Networks, a indiqué que F5 doit devenir « un chef de file des services d'applications multi-clouds. Par conséquent, certaines dépenses héritées sont aujourd'hui moins importantes pour l'avenir... » Dans le cadre de la restructuration, la société va ainsi fermer également son bureau de Lowell, dans le Massachusetts et réduire les surfaces de bureaux louées.
Le responsable du cloud promu à la vice-présidence des ventes globales
Il s'agit de la deuxième vague de licenciements dans les rangs de F5 depuis moins d'un an. En septembre dernier, l'équipementier réseau avait procédé à un élagage dont l'ampleur avait été tue. La stratégie multi-cloud de F5 se ressent aussi dans sa gouvernance. Toujours pour enrober cette baisse d'effectifs peu reluisante, F5 a promu Chad Whalen, jusqu'ici responsable des ventes cloud de l'équipementier, à la vice-présidence des ventes globales. Il remplace John DiLullo et supervisera aussi le channel.