Particulièrement étrillée par certains FAI pour son premier observatoire de la qualité du service d'accès à l'Internet fixe, l’Arcep a retravaillé sa copie avec une version 2 (seconde semestre 2014) publiée cette semaine. Et pour bien couvrir ses arrières, cette seconde mouture est encore estampillée « version-test bêta » ; la méthodologie occupe d’ailleurs une vingtaine de pages de ce rapport avec un avertissement menaçant en première page « toute diffusion, réutilisation ou référence aux données publiées doit être accompagnée des précisions et mises en garde méthodologiques figurant dans le présent rapport ». Nous vous renvoyons donc vers le lien de l’Arcep pour les consulter. Malgré son très confortable budget de fonctionnement (22,8 millions d'euros en 2014 dont 16 millions alloués aux seuls salaires des 171 personnes employées), l'autorité semble incapable de rendre un simple rapport final sans s'entourer de précautions ridicules.
En parcourant ce rapport, on apprend que les tests réalisés en juin 2014 avec les principaux FAI français (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Numericable) dressent un classement évident. En ADSL2 et VDSL2 sur des lignes longues, les résultats des FAI sont dans un mouchoir de poche même si Orange garde une demi-roue d’avance (Figure 11 – Usage navigation web ). Pour les lignes moyennes et courtes, on retrouve Bouygues Telecom et Orange ex æquo devant SFR et Free. Pour le câble (30 et 100 Mbit/s), Numéricable est devant Bouygues Telecom alors que Orange et SFR affichent les mêmes performances pour la fibre optique (FttH). D’autres tests ont été réalisés pour le streaming vidéo avec des résultats quasiment similaires (Figure 12 - Usage lecture de vidéos en streaming).
Plus intéressant, le téléchargement de fichiers place Bouygues Telecom en tête devant Orange, Free et SFR pour le cuivre coaxial, Bouygues Telecom et Numéricable au coude à coude pour le câble et enfin Orange et SFR au même niveau pour la fibre optique (Figure 16 - Usage téléchargement de fichiers en P2P).