Dans le cadre de France Relance et France Num, Bpifrance avait été chargé de la mise en oeuvre du 1er appel à projets pour sélectionner des opérateurs pouvant organiser et déployer des formations au numérique pour les TPE et PME. Objectif : permettre à ces petites structures de créer un site vitrine, de numériser leur facturation, sécuriser leurs données en ligne, mieux communiquer avec leurs clients ou améliorer leur référencement sur le web. Les résultats de l’appel viennent d’être communiqués. Sur 75 dossiers déposés, 9 groupements d’acteurs ont été retenus pour leur capacité à s’adresser aux petites entreprises dans une logique de mise en réseau avec des formats d’accompagnement adaptés, transverses ou ciblés sur certains secteurs d’activité.
Les opérateurs sélectionnés sont chapeautés par l’Afnic, Darwins Conseils, Groupe Novances, Institut national des Métiers d’Art, Jour de Marché, Neocamino, Fabrique Gare Numérique, Simplon .co et Softeam (voir ci-dessous le détail des groupements en encadré). D’ici la fin du mois d’avril, les thèmes d’accompagnement et les calendriers de formation seront accessibles sur les sites internet de France Num et Bpifrance. Les sociétés choisies pour les organiser communiqueront également de leur côté.
Une méthode pour accompagner au moins 1 500 TPE/PME
Un 2ème appel à projets est maintenant lancé, avec le même objectif. Il est piloté par la Direction générale des Entreprises qui sélectionnera d’autres groupements d’acteurs pour accompagner les TPE et PME ayant besoin de monter en puissance sur leurs outils numériques. Chaque opérateur devra proposer une méthode d’accompagnement pour au moins 1 500 TPE et PME. Les groupements retenus seront notifiés début juin. Ce 2ème appel est ouvert jusqu’au 30 avril 2021. Le cahier des charges et le dossier de candidature sont accessibles sur le site de Bpifrance.